CLIPOGRAPHIE

** Comment lire la clipographie ? Titre du clip/ Réalisateur/ Acteur(s) /Durée/ Date de diffusion **

Can You Feel It/ Robert Abel/ Les Jacksons/ 7:00 mn / Avril 1981

Ce clip est le tout premier de Michael, c'est la première fois que l'on voit une chanson mise en avant sur un support image. L'idée originale du clip vient de Michael.

 

 

Billie Jean/ Steve Barron/Michael Jackson/4:55 mn/Mars 1983

Michael n'aime pas ce clip car il n'a pas été conçu comme il souhaitait. De nombreuses pannes sont intervenues sur le plateau comme l'éclairage automatique des dalles placées sur le sol qui ne marchait que par endroits, Michael a du s'arranger pour tourner le clip avec celles qui fonctionnaient.

 

 

Beat It/ Bob Giraldi/ Michael Jackson/ 4:55 mn/Avril 1983

Le chorégraphe et ami de Michael, Michael Stevens disparu depuis, fait office de chef de bande. Il porte un blouson blanc avec un serpent brodé sur le dos.

Say, Say, Say/ Bob Giraldi/ Michael Jackson, Paul Mc Cartney, LaToya Jackson/ 4:55 mn/ Octobre 1983

C'est de sa propre soeur que tombe amoureux Michael dans la clip !! :o)

 

Thriller/ John Landis/ Michael Jackson, Ola Ray/ 13:40 mn/ Décembre 1983

La fiancée de Michael dans le clip avait posé dans le magazine Play Boy. C'est en regardant le film "Le loup garou de Londres" de John Landis que l'idée du clip est venu à Michael. Le même réalisateur fût engagé pour le réalisé.

 

 

Captain Eo/ Francis Ford Coppola/ Michael Jackson, Angelica Huston/ 17:00 mn/ Septembre 1986

Georges Lucas, créateur de la trilogie Star Wars a produit ce moyen métrage conçu pour les parcs Disney. Angélica Huston (Morticia Gomez dans "La famille Adams") a dû subir de longues heures de maquillages pour ce tournage. Michael a également pas mal souffert sur le tournage, cela lui a valut plusieurs frayeurs. Foulures, fouettage..

 

 

Bad/ Martin Scorsese/ Michael Jackson, Wesley Snipes/ 17:00 mn/Août 1987

C'est un des clips dont Michael n'est pas le plus fier, le résultat ne lui plaisait pas trop. Et pourtant il est magnifique ! Michael a eu l'idée de l'histoire en lisant un fait divers dans le journal. Le clip est en deux parties, une en noir et blanc et l'autre en couleurs. La seconde est la plus connue car c'est la plus diffusée.

The Way You Make Me Feel/ Joe Pytka/ Michael Jackson, Tatiana Thumbtzen, LaToya Jackson/ 9:00 mn/Octobre 1987

LaToya est de nouveau là, c'était à l'époque une des personnes dont Michael était le plus proche. Depuis ses déboires avec sa famille LaToya n'est plus vraiment aussi appréciée, mais Michael l'aime toujours beaucoup.

Man In The Mirror/ Don Wilson/ personne/ 5:20 mn/ Février 1988

Le clip est un montage d'images d'archives, montrant la bêtise humaine: les guerres, la famine et la pauvreté..

Dirty Diana/ Joe Pytka/ Michael Jackson, Steve Stevens/ 4:55 mn/ Avril 1988

Le clip est la reproduction d'une prestation sur scène, comme si Michael chantait en live.

 

Another Part Of Me/ Patrick T. Kelly/ Michael Jackson, le public/ 4:45 mn/Juillet 1988

C'est lors du bad tour de passage à paris que le clip a été tourné.. Eh ouiiiii !!! ^_^

Smooth Criminal/ Colin Chilvers/ Michael Jackson/ 9:20 mn/ Novembre 1988

Ce clip fait partie entière du film "Moonwalker" dans lequel Michael affronte l'acteur Joe Pesci.

 

 

agrandir l'image

Leave Me Alone/ Jerry Kramer/ Michael Jackson, Bubbles, Elephant Man, Elizabeth Taylor/ 4:40 mn/ Janvier 1989

Comme pour 'Smooth Criminal' ce clip fait partie du film "Moonwalker". Michael se moque des paparazzis en reprenant les rumeurs qui ont couru sur sur compte et les mets en scène.

 

Liberian Girl/ Jim Yukish/ Michael Jackson, John Travolta, Steven Spielberg, ?, Whoopie Goldberg.. (y en a beaucoup d'autres encore, je suis fainéant donc je les cite pas tous)/ 4:30 mn/ Juillet 1989

Bon allez Mike... arrête de jouer montre toi ! Tout le monde le cherche. Ils sont fort ces acteurs ils arrivent à nous faire croire qu'ils sont pas dans le coup !

Black Or White/ John Landis/ Michael Jackson, Macaulay Culkin, George Went, Omer et Bart Simpson/ 11:00 mn/ Novembre 1991

Le clip a été diffusé comme un événement mondial, une grande bombe à travers le globe, souvent en plein journal télévisé. Personne n'y a échappé. Des effets spéciaux devenus depuis assez originaux font de ce clip un des plus connu de Michael avec celui de 'Billie Jean'.

 

 

agrandir l'image

Remember The Time/ John Singleton/ Michael Jackson, Eddie Murphy, Iman, Magic Johnson/ 9:00 mn/ Février 1992

Tout est beau dans ce clip, les décors, les séquences de danse, l'histoire elle même.. Mais ce qui est le plus beau c'est sans doute le sourire que nous lance Michael à la fin du clip !

In The Closet/ Herb Ritts/ Michael Jackson, Naomi Campbell/ 6:15 mn/ Avril 1992

Le photographe Herb Ritts laisse tomber ses appareils pour la caméra, les images du clip en reste sublimes. Pour le clip Naomi Campbell a ré interprété l'intro de la chanson originalement dite par une certaine 'Mystery Girl'.

Jam/ Davis Kellogs/ Michael Jackson, Michael Jordan, Heavy D., Kris Kross/ 8:00 mn/ Juin 1992

Les Kriss Kross groupe de jeune rappeurs américain à la mode à cette époque a été invité pour le clip. L'échange de savoir entre le basketteur et le danseur restera dans l'HIStoire.

Who Is It/ David Fincher/ Michael Jackson, divers acteurs/ 6:35 mn/ Juillet 1992

L'intrique est la pièce maîtresse du clip. Michael n'a pas participé directement au tournage, seules les scènes où il devait apparaître chanter ont été utilisé et montées pour le clip.

Heal The World/ Joe Pytka/ personne/ 6:20 mn/ Novembre 1992

Comme pour 'Man In The Mirror', ce clip est un montage d'images d'archives, montrant la bêtise humaine: les guerres, la famine et la pauvreté..

Give In To Me/ Andy Marahan/ Michael Jackson, Slash, le public/ 5:30 mn/ Février 1993

C'est lors du passage de la tournée du Dangerous Tour en Allemagne que Michael a tourné ce clip. Le matériel utilisé est celui de la scène du Dangerous Tour. Michael a loué un endroit et y a invité des fans pour faire partie du public, le clip fût mis en boite en une journée.

 

 

 

Will You Be There/ Vincent Paterson/ Michael Jackson, le public/ 5:55 mn/ Mai 1993

Ce clip contient des extraits du Dangerous Tour, et de Michael avec ses fans lors de cette tournée.. Will You Be There s'adresse directement aux fans.

 

 

Gone Too Soon/ Bill DiCicco/Michael Jackson, Ryan White/ 4:15 mn/ Août 1993

Le clip est très émouvant et contient des images d'archives de Ryan White décédé du SIDA ainsi que de son enterrement où Michael y assistait quelques années plus tôt.

 

Scream/ Mark Romanek/ Michael et Janet Jackson/ 4:40 mn/ Juin 1995

Les scènes où Michael et Janet apparaissent seuls ont été tourné chacun de leur coté. Michael et Janet ne se sont rencontré que lorsqu'ils devaient tourner des scènes communes (celles où ils apparaissent ensemble) Sûrement pour des raisons de planning.

 

 

 

Childhood/ Nicholas Brandt/ Michael Jackson/ 4:30 mn/ Juin 1995

Les scènes de ce clip ont été tourné dans le Sequoia Park de Los Angeles pendant la nuit. Michael porte une perruque faisant croire qu'il a les cheveux courts.

You Are Not Alone/ Wayne Isham/ Michael Jackson, Lisa Marie Presley/ 5:45mn/ Août 1995

Même perruque pour ce clip ! Des rumeurs accompagnent la sortie du clip comme quoi des images ont été retouchées à la palette graphique, ses parties intimes auraient été visibles lorsqu'il est allongé avec une serviette sur le bas du ventre... Dommage mesdemoiselles on ne voit rien.. et pis ce n'était qu'une rumeur.

 

Earth Song/ Nicholas Brandt/ Michael Jackson/ 6:45 mn/ Novembre 1995

Le clip a été tourné à New York, en Croatie en guerre à l'époque, en Tanzanie et au Brésil.

 

They Don't Care About Us/ Spike Lee/ Michael Jackson/ le groupe Olodum, des Brésiliens et des faux prisonniers../ 7:00 et 4:45 mn/ Mars- Avril 1996

Il existe deux versions, la version prison (voir get on the web) qui a été censuré car elle apparaissait trop brutale et violente, montrant la rébellion de prisonniers en détention, tourné à New York. La seconde version est la version "Officielle" tournée au Brésil cette version a aussi fait l'objet de rumeurs comme par exemple le versement de pots de vins à des trafiquants de drogue pour pouvoir tourner dans les favelas et assurer la sécurité de Michael. Chose absolument fausse évidemment.

 

Stranger In Moscow/ Nicholas Brandt/ Michael Jackson, un homme, une femme, un enfant, un moustique et un pigeon../5:45 mn/ Septembre 1996

Non, non Michael ne s'est pas rendu en Russie pour tourner le clip. Tout a été simulé en studio sur un fond bleu.. La pluie est donc fausse mais l'eau elle est vraie !! AtchouMM !

 

 

 

Blood On The Dance Floor/ Michael Jackson/ Michael Jackson, des danseurs et des danseuses/ 4:20 mn env./ 1997

Votre Serviteur ne connaît pas d'anecdote sur ce clip mais peut être en avez-vous une ? Dans ce cas écrivez moi ! kingofpopmysteries@yahoo.fr

 

Ghosts/ Stan Winston/ Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson/ 38:37 mn/ 1997

Michael a toujours adoré le maquillage dans cette vidéo il interpréte cinq personnages différents comme le fait Eddie Murphy dans "La Famille Foldingue"... La vidéo a été diffusée au festival de cannes en derniére partie de soirée hors compétition. Le générique de fin est un making of du clip. D'ailleurs une chose drôle apparait durant ce générique: une collection de gants brillants à la Billie Jean de toutes les couleurs enfermé dans une vitrine font une bréve apparition... :-O

voir le dossier sur "Ghosts"

KOPM - All Rights Reserved - 2001