Le Rêve

Je me présente, je suis Franck ‘Votre Serviteur’, vous          devez mieux me connaître sous le pseudo de ‘Emjie’ et j’ai eu la grande chance de gagner à un concours sur une grande radio nationale: NRJ, pour partir à New York assister au concert événement « Michael Jackson 30th Anniversary, An All Star Salute To The King Of Pop». Je n’arrive toujours pas à y croire… Voici comment cela s’est passé.

Le Madison Square Garden de New York : lieu du concert

 |L'annonce de la nouvelle|

Vendredi 31 Août 2001 :

19h15:  Non c’est pas possible ?? Eh ben si ! Je vais passer sur NRJ afin de donner les cinq titres gagnant du «  mix Michael Jackson » concocté par NRJ afin de gagner un voyage à New York pour assister aux 30 ans de carrières de Michael. Le stress est là, j’essaye d’avoir NRJ depuis toute la semaine le matin et le soir en restant cloîtré derrière le téléphone, même pendant les heures de mon travail saisonnier. J’écoute les indices donnés chaque heure sur l’antenne. Jeudi matin vers 11h10, je retente ma chance et quelqu’un décroche, c’est NRJ !! Mon interlocuteur me confirme ma sélection et après avoir pris mes coordonnées me dit qu’il me rappellera. Surexcité, je ne tiens plus en place, il faut que je bouge pour évacuer la tension.. Un quart d’heure plus tard une autre personne que moi passe à l’antenne, et moi démoralisé, je pars me coucher illico.. (Vous allez vous dire « Mais il va se coucher à 11h30 du matin ce type là ? » En fait j’étais levé depuis 3h00 pour les besoins de mon job de vacance.. Voilà qui éclaircit un peu mieux mon propos.. ^_^) Le lendemain toujours au travail et de mon portable j’essaye de joindre NRJ, pas moyen. Pas grave je retenterais ma chance ce soir dans l’émission « My NRJ » Arrive l’heure fatidique et mon passage à l’antenne. Alex, le présentateur de l’émission me met encore plus la pression en me répétant bien que je vais quand même pouvoir aller assister au 30 ans de carrières de Michael Jackson et à New York !! Comme si j’allais l’oublier.. Arrive le moment du passage à l’antenne.. Je ne tiens pas en place, je bouge, je m’assois me relève pour finalement m’asseoir devant mon bureau et ne plus bouger. Je tremble de partout, j’ai un peu froid et ma mère se tient en place dans la cuisine pour écouter l’émission prête à hurler dés que j’aurais dit les cinq bonnes chansons du mix. 19h30, la chanson « You Rock My World » se termine, Alex reprend l’antenne..

Alex : « You Rock My world, c’est le nouveau single de Michael Jackson, et puisqu’on parle de Michael, on joue avec Michael, c’est maintenant dans My NRJ ! » (Jingle..)

Alex : « Bon ça va faire plaisir aux mecs du nord on a des mecs du nord dans le studio, et y a Franck avec nous, bonsoir Franck

Moi : Ouaiiiis !! Salut Alex !!

Alex : Tu nous appelles de Lille..

Moi : Oui !!

(Les mecs dans le studio : clap clap clap, « Hou houuu !!!)

Alex : Ah voilà, voilà.. ah mais là les chauvins sont contents…

Moi : Je suis trop content.. je suis trop content !

Alex : Alors t’es trop content pourquoi mon Francky ? Parce que t’as encore rien gagné finalement dans cette histoire.. 

Moi : Nan mais depuis lundi j’essaye sérieux, et puis j’y crois j’y crois.. Et là c’est le dernier jour et chui trop content sérieux, je tremble de partout..

Alex : Mouais, c’est vrai tu trembles de partout ?

Moi : Ouais c’est clair..

Alex : Eh ben écoute je vais te laisser aller prendre un remontant je t’embrasse et puis je te souhaite un prompt rétablissement, à bientôt mon Francky..

Moi : ahhhhhhhh, nan nan naaaan reste !!! Nan j’t’en prie..!

Alex : Franck ? Tu as reconnu le mix d’aujourd’hui ?

Moi : Oui

Alex : T’as écouté les indices ?

Moi : Oui

Alex : On se met le petit mix dans les oreilles justement.. histoire de se remettre un p’tit peu en situation

Moi : D’accord

Alex : Et tu me donne tes réponses juste après..

Moi : Ok

(Le mix est diffusé)

Alex : Franck ? Franck ?

Moi : Oui, chui là chui là..

Alex : Bon.. alors Franck ? Je t’écoute

Moi : Ouais, alors, ouais vas y..

Alex : Nan c’est toi d’abord..

(Les mecs dans le studio : Ah ahahahahahah… :-P)

Moi : Moi ? J’y vais ? Ok.. Alors le premier c’est Bad

Alex : Ok le premier c’est Baaad.. J’adore l’accent tu sais..

Moi : Bad..

Alex : Le premier c’est Bâââd.. Et c’est quoi le dêusiéme ? (en se moquant de mon super accent anglais..)

Moi : Le second c’est Thriller..

Alex : Thriller, bonne réponse

Moi : Beat it..

Alex :  ok..

Moi : Black or White..

Alex : Beat it nan mais je t’en prie.. Oui

Moi : Et Billie Jean.

Alex : Et Billie Jean… Eh ben on va encore applaudir un lillois.. (avec l’accent de ch’nord)

Moi : Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaais !!!! OH PUTA… Ouuuuuuuhhhhhh !!!!

Les mecs dans le studio : Ouaiiiiiss !! (clap clap clap)

Moi : Aaahhh !! Chui Troooop content merciii, ouuuh !! Merci NRJ ! Ahhh !

Alex : Eh ben écoute Franck, j’ai donc le plaisir de t’informer que tu vas donc décoller très bientôt pour New York, tu atterriras sûrement au John Fitzgerald Kennedy Airport pour assister au Madison Square Garden de New York au concert qui fête les 30 ans de carrières de Michael Jackson cette année. Tu verras entre autre Britney Spears se dandiner sur la scène, ça se sera pour t’émoustiller encore un peu plus, Lenny Kravitz.. Enfin bon y aura pas mal de monde quoi..

Moi : Ouaisss !! Pu.. Ah chui trop.. Merci NRJ, sérieusement.. Oua ouhh

Alex : ah, ah.. C’est énorme..

Moi: J’y crois pas..

Alex : Félicitation mon ami, bon voyage à toi, et pense à nous

Moi : Merci.

Alex : A bientôt ! »

Et l’HIStoire commence. J’ai à peine une semaine pour me faire faire un passeport et c’est la course. Il me le faut à tout prix. Je cours d’un coin à un autre pour ne pas perdre de temps, il me faut une preuve pour faire accélérer mon dossier à la préfecture, sans quoi le concert aura lieu sans moi. Avec l’aide d’NRJ Lille et de Franck que je tiens à remercier, quelques jours plus tard formalités remplies et appuie pour faire avancer mon dossier en quatrième vitesse, mon passeport est là..

|Le rêve commence |

Vendredi 07 septembre 2001 :

06h25: Roissy-Charles De Gaulle, tous les gagnants du concours sont réunis, dans quelques heures (2 heures pour être précis) nous partirons pour New York. 8h25 nous embarquons et nous arrivons vers 9h30 au JFK airport de New York. Pour la petite HIStoire, Sophie Marceau était du voyage mais je ne m’en suis rendu compte qu’une fois arrivé à destination.Les fans de Michael sur Time Square devant les locaux de MTV Au passage je souhaite remercier Julien d’en avoir profité tout seul en nous informant de cela qu’une fois arrivé.. ^_-) Une navette pour l’hôtel plus tard, nous sommes au cœur de la big apple, en attendant le spectacle magique de ce soir nous découvrons NYC et ses buildings très impressionnants. Arrivant prés de Time Square, endroit stratégique de NYC, avec ses écrans géants partout et sa nouvelle tour Nasdaq inaugurée par Michael 8 jours avant, nous remarquons des fans massés sur le trottoir en face du studio MTV, où va se dérouler une émission. Impatient et curieux de voir Michael pointer le bout de son nez aux vitres du bâtiment, nous attendons… une bonne heure et demie si ce n’est plus. Michael n’arrive pas nous décidons donc de partir. Pensant au concert de ce soir et me demandant si mon appareil photo serait le bienvenue dans l’enceinte du Madison Square Garden, je décide d’acheter un appareil jetable, facile à cacher et prêt à le laisser de coté au cas où on ne pourrait pas entrer avec. Un Burger King entre fans plus tard, nous rentrons à l’hôtel nous changer l’heure approche…

19h00: Nous logeons dans le Pennsylvania Hotel qui se trouve juste en face du MSG, déjà devant l’entrée s’amasse un nombre incroyable de fans, certains plus fans que d’autre portent des costumes identiques à ceux de Michael, Smooth Criminal, Beat It … Dans le hall de l’hôtel nous croisons des dizaines de fans qui se rendent au MSG, facile à reconnaître ils portent tous des t-shirts à l’effigie de Michael ou ont des bannières avec eux. Face au MSG, des journaux gratuits sont diffusés au public dans lequel on parle des MTV awards et du concert qui aura lieu ce soir. Michael y apparaît en première page Il titre « Jacko’s Night, 1st garden concert since 1988 » (la nuit Jackson, premier concert au MSG depuis 1988) Michael sera cité le lendemain dans la plupart des journaux de presse écrite.

| Le concert |

Le Madison Square Garden annonce le concert de Michael.

19h30: Nous entrons enfin dans l’arène du Madison Square Garden, nous sommes placés tout en haut à gauche de la scène, ce qui n’est pas la place idéale il faut bien le dire.. mais le principal c’est quand même d’y être. Patiemment nous attendons l’entrée de Michael ainsi que le début du concert. Pendant ce temps les gens s’installent, la salle se remplit et on notera que dans la salle est diffusé le dernier album de Madonna, Ray Of Light. Soudain des cris se font le ticket d'entréeentendre et on aperçoit des personnes qui se massent vers une des entrées de l’arène, mais non.. c’est pas possible ?? Mais si c’est lui !! C’est Michael ! Il est accompagné de gardes du corps et il se ballade avec un parapluie noir dans les allées !! Je prends vite mes jumelles pour vérifier cela, mais oui, c’est bien lui !! Il porte son masque, pas de chapeau, il est habillé de noir et il a la même coupe de cheveux que celle qu’il avait hier pour les MTV awards !! Ca alors ! En observant bien on ne remarque pas Wayne parmi ses gardes du corps et là le doute s’installe, on apprendra plus tard que c’était un sosie, il lui ressemblait vraiment celui là… De toute façon nous avions des doutes sur le fait que Michael se serait promené comme ça dans le Madison Square Garden. En attendant le début du concert, on assiste à un véritable défilé de stars qui sont toutes regroupées dans la fosse face à la scène : Naomi Campbell, Yoko Ono, Sean Lennon, des stars du rap US et j’en passe. Dans l’arène d’en face dix siéges ne sont pas de la même couleur que ceux de la salle, ils sont marron clairs, c’est la tribune d’honneur dans laquelle Michael, ses parents, Liz Taylor et Macaulay Culkin seront installés. En parlant de Macaulay Culkin, arrivé à l’heure le pauvre s’est retrouvé tout seul pendant environ une bonne heure en attendant comme tout le monde l’arrivée de Michael. Il avait vraiment l’air de s’ennuyer pendant tout ce temps.

Enfin au loin nous apercevons une chose étincelante, qui brille extrêment fort, c’est lui c’est Michael et cette fois c’est sûr, il est accompagné de Liz Taylor et vient s’asseoir dans la tribune. On retrouve ainsi de gauche à droite : Macaulay Culkin, Michael, Liz Taylor, Katherine et Joseph Jackson. Derrière eux d’autres personnes sont assises aussi dans des siéges de la même couleur mais je ne les connais pas. Michael salut la foule et envoi des baisers à ses fans puis il s’assoit et attend le commencement du spectacle. J’ai remarqué une chose, c’est que Michael était quand même bien bavard.. Il n’arrêtait pas de parler avec Liz Taylor et quand ce n’était pas avec elle, c’était avec Macaulay Culkin..

Le spectacle commence, des danseurs habillés en Africain entrent sur scène, une grosse voix annonce la couleur de ce qui arrive : « Ladies and Gentlemen please welcome.. Usher ! » L’intro de "Wanna Be Startin’ Somethin’" débute et Usher entre en scène, c’est super vraiment super.. Puis deux autres chanteuses se joignent à lui Mya et Whitney Houston Whitney Houstonqui entre sous un tonnerre d’applaudissements, tout le monde est ravi. Obsédé par Michael avec mes jumelles je n’arrête pas de le fixer, il suit le spectacle qui se présente à lui, enfin quand il n’est pas occupé à parler avec Liz ou Macaulay, en suivant sur des écrans qui ont été installés devant lui, une lumière est toujours omniprésente sur cette tribune et on ne voit que Michael et sa veste blanche brillante qui scintille. "Wanna Be Startin’ Somethin’" se termine, Michael se lève et les remercie (même s’il était plus occupé à parler qu’à suivre la prestation) les applaudissements fusent… Quelques minutes plus tard cette même grosse voix, la même que tout à l’heure annonce l’arrivée de Samuel L. Jackson, qui entre sur scène avec son béret à l’envers sur la tête, afin de présenter un peu la vie de Michael. Je ne me souviens plus de l’ordre exact des passages des stars sur scène mais je me souviens très bien des gros break entre chaque chanson en hommage à Michael, c’était très long souvent d’une durée de 10 minutes, un quart d’heure, ce qui faisait que le public s’impatientait de plus en plus. Un peu comme si on enregistrait une émission télé, tout sera sûrement coupé et mixé au montage pour la diffusion télévisée. Un fauteuil a été installé sur scène pour accueillir un grand nom du cinéma, Marlon Brando qui nous a offert un speech très long… ^_^ Le public ensuite devient un peu houleux je ne sais si c’était à cause de ce qu’il avait dit où si c’était parce qu’il en avait un peu marre de l’entendre parler, mais ce n’était pas très gentil de la part de l’audience. Ces américains alors aucun respect.. pfff :oP Après la fin de son discours (et une longue pause encore !) on annonce Billy Gilman, un jeune garçon de 13 ans qui reprend la chanson ‘Ben’ de Michael et qu’il interprète extrêmement bien. Il chante superbement bien ce garçon, la salle lui offre en retour de sa performance de gros applaudissements et Michael le remercie en le saluant. C’est au tour de Shaggy que Michael apprécie beaucoup, d’ailleurs on le voit remuer un peu des épaules pendant ‘It Wasn’t Me’. Il interprète ses propres chansons sur scène et c’est très apprécié du public. Après un autre break (ehhh oui encore un) c’est le film ‘The Wiz’ qui est reconstitué sur scène, Dorothy est interprétée par Monica, l’homme en fer blanc par Al Jarreau, Deborah Cox est le lion et Jill Scott est l’épouvantail (interprété originellement par Michael dans le film). Nous avons droit à un medley reprenant les chansons de la comédie musicale comme "You Can’t win" ou encore "Ease On Down The Road" Michael assiste plus ou moins au spectacle, toujours en bavardant avec ses convives entre deux coups d’œil sur les écrans situés devant lui. Néanmoins content il salut la prestation des invités. Dix bonnes minutes plus tard, James Ingram entre en scène chantant "I Just can’t stop Lovin’ You" suivi par Gloria Estefan et s’enchaine un superbe duo sur cette magnifique chanson. Ca fait vraiment bizarre d’entendre les chansons de Michael reprisent par d’autres artistes mais ça n’empêche pas que ce soit très beau.

Un break plus tard, arrive Mark Anthony, rien qu’à l’annonce de son arrivée le public hurle.. c’est incroyable. Il chante "She’s Out Of My Life" et c’est le succès tout de suite, il repart avec les mêmes applaudissements si ce n’est plus. Quelques longues minutes plus tard (vous ne pouvez pas savoir comment c’est long…) C’est l’air de "Heal the World" qui se fait entendre et la chanson est reprise par Mya, Tamia, Deborah Cox et Monica. Je suis surpris de l’interprétation de "Heal The World" surtout quand j’entends un morceau de rap incrusté juste avant le refrain de la chanson !! C’est étonnant on a pas l’habitude de l’entendre comme ça ! Je crois que Michael aussi était surprit.

Commençant, je ne dirais pas à m’ennuyer mais à trouver le temps long surtout pendant ces pauses incessantes (et puis on voulait quand même voir enfin Michael sur scène !), moi et une autre fan (Sandrine « coucou Sandrine !! » ^_^ )Liza Minnelli décidons de descendre afin d’être plus prés de la scène. Liza Minnelli pendant ce temps là chante formidablement bien "You Are Not Alone". Le début de la chanson lorsqu’elle est chantée fait plus penser à un air de cabaret mais la suite et véritablement sublime, j’ai beaucoup d’admiration pour cette grande dame qui a quand même était gravement malade il y a quelques mois de cela. Nous décidons de nous rapprocher de Michael, on tourne donc dans toute la salle et on se retrouve derrière lui, un peu plus haut (lui se trouvait en bas), mais on ne peut pas approcher il y a des gardes du corps et des gens de la sécurité qui surveillent. On a dans l’idée de se faufiler dans la fosse afin d’avoir la scène devant nos yeux et d’être le plus prés possible. Mais non, malheureusement c’est impossible, la moindre personne passant par-là se voit tout de suite demander son ticket ou son pass (quelques fans du groupe réussiront néanmoins à y accéder) On se résout donc à ne pas tenter le diable de peur d’être viré de l’enceinte du MSG, surtout que Michael n’est pas encore passé sur scène. Les Destiny’s Child arrivent, véritablement des vraies déesses de la scène elles portent toutes les trois un gant pailleté en hommage au Roi de la Pop ainsi qu’un chapeau et chantent leur hit "Bootylicious", le public adore, je sais que Michael attendait beaucoup les Destiny’s child sur scène mais je ne peux pas vous dire sa réaction d’une part parce que je ne suis plus directement en face de lui et que je ne fait que de me balader d’un point à un autre, car la sécurité m’y oblige. Je me souviens très bien des «Don’t stay here, Go away.. » Ensuite se succède sur scène Ray Charles avec un solo au piano. Entre temps Liz Taylor fait son discours sur son ami Michael, je ne sais plus à quel moment précis. Bref je migre d’un point à un autre. Pour finalement me retrouver dans une entrée toujours à gauche de la scène, Sandrine ne doit pas être loin. Chris Tucker, très apprécié nous offre un super discours, il fait rire tout le monde en imitant la voix de Michael quand celui-ci lui a téléphoné pour lui demander de venir au concert, et il ponctue ses phrases avec ses cris bizarres, comme il sait si bien les faire. Mais l’heure n’est plus à la rigolade pour moi je dois trouver une bonne place.. Je m’avance dans les premiers rangs toujours sur le coté gauche de la scène, il n’y a pas de sécurité et quelques personnes sont debout sur les marches je m’approche donc et cette fois-ci j’ai vraiment perdu Sandrine…  :oP

Cette place est formidable je veux aller plus prés mais je suis bloqué par une grosse américaine qui a décidé de ne laisser franchir personne devant elle. Une personne a essayé et à tout de suite était remise en place par cette dame, disant qu’elle ne laisserais passer personne à partir de cette limite, en disant ça elle montre la marche sur laquelle elle est placée. En fait cette dame avait sa place assise juste à coté c’était le gardien de cette partie de l’arène. Afin de ne pas perturber cette grosse américaine au t-shirt rose bonbon absolument horrible, enfin surtout pour éviter que la sécurité n’arrive, je décide de rester derrière. The JacksonsEt là BOOOM !!! Oh mon dieu !!! Oh mon dieu !!! Tout le monde hurle.. Une trappe s’ouvre dans la scène, c’est lui c’est lui je ne m’y attendais pas je suis carrément surpris par cette explosion ! C’est Michael Jackson, ouahhhh c’est Michael !!! You houu !!! Je suis plus heureux que jamais, à la limite de l’euphorie.. Michael arrive doucement du dessous de la scène habillé de blanc avec des protéges jambes dorées et un casque lui aussi doré, comme celui du HIStory tour mais tout doré celui là…. Il reste là il ne bouge pas… Se met à bouger un peu.. Et là je ne sais plus bien je suis pris par l’émotion mais des ombres apparaissent derrière lui, une ombre à chaque porte, se sont les Jacksons !!!!! Ohhh mon dieu c’est tellement fort, tellement surprenant, tellement émouvant.. Ils rejoignent Michael qui a déjà ôté son casque, enfin je ne sais plus… Et puis là commence l’intro de "Can You Feel It " !!!! C’est trop, c’est trop, tout le monde est suréxité, je cris, je cris… Et les larmes finissent par tomber toutes seules.. Michael et ses frères, c’est tellement magique.. Je n’ai pas connu l’époque de Michael et de ses frères, je n’étais pas fan en ce temps là, mais c’est tout comme. Vraiment je pleure de joie et d’admiration devant ce spectacle… Que de souvenirs qui défilent devant moi à ce moment. Puis les Jackson nous font le coup du dialogue à propos des vieilles chansons, comme pendant le Victory Tour. Ils enchaînent avec un medley des Jackson 5, c’est trop sublime c’est le plus beau jour de ma vie jamais je n’ai vu Michael d’aussi prés de ma vie en concert, jamais. J’aurais pu être plus prés mais je suis trop enthousiaste sur le moment et j’ai une trop bonne place, je ne bouge pas, et je chante en même temps et je cris, et je pleure…   tout à la fois mon cœur va exploser de bonheur c’est incroyable….Je suis en admiration totale. Ils s’approchent de la gauche de la scène et font un break musical dans lequel on retrouve un morceau de la chanson HIStory de Michael. Arrive d’un seul coup les N’Sync, véritablement adorés par les Américains ils finissent la chanson avec les Jacksons. Pour "I’ll Be There" Michael s’allonge sur la scène et fait semblant de pleurer… Ils finissent ensuite avec ‘I Want You Back’. C’est le grand retour des Jacksons depuis plus de 15 ans, complètement inouï !

Dés ce moment là tout s’enchaîne… rien ne va plus, plus de temps morts, plus de breaks. Michael enchaîne les titres entre deux interludes diffusés sur les écrans du MSG.

Michael et Britney SpearsMichael revient sur scène, c’est "The Way You Make Me Feel", il porte une chemise bleue satinée, un pantalon noir et un foulard blanc autour de la taille en guise de ceinture. Il entame le morceau puis il est rejoint par Britney Spears, celle que les fans redoutaient tant, et ben moi je peux vous le dire, c’était très bien ! Il faut le voir pour le croire mais la star là ce n’est pas Britney, bien qu’elle soit acclamée, c’est Michael et quoiqu’on en dise ça vaut le coup d’œil, deux générations qui se retrouvent sur un morceau de musique ultra populaire, il lui a tout appris à la petite Britney, elle peut lui dire merci, et c’est ce qu’elle fait en chantant cette chanson avec lui sur scène. La chanson terminée, Michael fait semblant de partir rejoindre Britney Spears comme s’il la désirait, cela fait rire le public..

Michael parle ensuite au public, je ne l’ai jamais vu parler autant pendant un concert, il se lâche complètement. Il pousse des « Hee, hee » que tout le monde répète, des « Aow ! » etc.. jusqu’à ce qu’on arrive plus à le suivre tellement il nous piége en en rajoutant à chaque fois. Tout en ponctuant le tout de « I love You » auquel le public répond « I Love you too », il remet ça « I love You », et on réplique « We Love You More » etc.. Je ne sais plus vraiment l’ordre exact des titres chantés par Michael, mais je me souviens de Billie Jean, où Michael nous refait le numéro du HIStory Tour. Il arrive ouvre une valise, en sort une veste à paillette, un gant blanc brillant puis un chapeau noir… Tout le mondeBillie Jean crie, les américains raffolent de "Billie Jean" d’ailleurs c’est la première fois de ma vie que je vois un spectacle pareil, tout le public chante ‘Billie Jean’, tout le monde. Je vous assure ça n’a rien à voir avec ce qui se passe en France ou ailleurs, là tout le monde connaît les paroles… Michael a d’ailleurs ajouté après la chanson qu’on connaissait ses chansons mieux que lui.. Il nous demande quelle chanson on désire entendre, et tout le monde crie des titres super connus « Beat It  » ou « Black Or White » puis il dit un truc du style :  « Ca vous plairez le nouveau titre ‘You Rock My World ‘ ? » Mais il enchaîne avec « Beat It », Slash s’amène sur scène et c’est parti !! Woaaaa superbe, Michael est entouré de beaucoup de danseurs sur scène ,une bonne dizaine (que ceux qui disaient que Michael n’avait pas beaucoup de danseurs autour de lui pour les chorégraphies se rassurent) et il refait les chorégraphies du clip… Et pourtant c’était trop beau, j’aurais dû me douter que je n’aurais pas pu rester à ma place sur ces escaliers plus longtemps, un autre américain qui avait dû payer sa place très cher et que cela embêtait de se lever pour voir le show, a été se plaindre à la sécurité qui a fait disperser aussi vite les quelques personnes qui étaient avec moi, et du coup moi avec… Je cours dans les couloirs pour revenir dans l’arène et je me retrouve une place dans une allée à peu prés au même niveau, j’assiste au spectacle, la sécurité veille encore à ce que je reste accroupi pour ne pas gêner les personnes assises derrière moi lorsque des extraits sur Michael sont diffuser sur les écrans. Moi ça m’énerve car de toute façon lorsque c’est Michael qui est sur scène tout le monde est debout, c’est donc un peu ridicule de rester accroupi mais bon..

Viens ensuite Black Or White, au moment où Michael et Slash Black or Whitese dirigent vers les grilles des ventilos placés sous la scène, on remarque que ça ne fonctionne pas. Etait-ce fait exprès ?? Je pense que non car dans Black Or White on a toujours droit aux ventilos ! Finalement voilà le moment le plus attendu de la soirée, "You Rock My World va être chanté par Michael, l’intro se fait entendre et c’est parti c’est trop top, Michael nous offre son nouveau tube ! Et c’est de la bombe, le public bouge moins sur ce titre là, pourtant classé 11éme au hot 100 du billboard, peut être qu’il n’est pas encore assez connu. Mais qu’importe moi je me laisse aller et je la chante avec lui ;o) C’est incroyable !

Michael se tourne alors vers l’orchestre mais il n’entend pas ce que lui dit la personne qui l’interpelle, il nous excuse donc en nous disant un truc du style « Veuillez m’excuser s’il vous plaît, j’en ai pour deux petites minutes » le public se met à rire, je n’ai jamais vu Michael si naturel. Il se rapproche de l’orchestre et commence à faire un signe avec sa main en la mettant au niveau de sa gorge, comme pour dire : « Je ne pourrais pas continuer à chanter » puis incroyable sans gênes il se met à faire des vocalises en direct dans le micro, puis il monte les marches de l’escalier vers l’orchestre et discute avec cette personne. Peut être veut-il garder un peu de sa voix pour le prochain concert de lundi, ou peut-être que j’ai mal compris et qu’il souhaite chanter une autre chanson mais qu’on lui déconseille de le faire.. Je ne sais pas vraiment. Viens le moment final, où là aussi je n’ai pu retenir mes larmes. Tous les chanteurs présents (sauf Whitney Houston que je n’ai pas aperçu) se réunissent sur scène, le chef d’orchestre n’est autre que Quincy Jones et là il n’y a aucun doute, c’est au tour de "We Are The World" ! Je n’ai jamais vu chanter "We Are The World" sur scène, et pour la première fois je ne serais pas déçu. Les premières notes commencent et chaque invité chante les couplets de la chanson. Lorsque c’est à Michael de chanter, on remarque qu’il est un peu en retard et on le voit revenir sur scène à petits pas. Moi je fonds littéralement en larmes, sachant que le concert est en train de se terminer… Dans un ultime espoir, j’essaye de me rapprocher encore plus, les yeux rouges et d’un air plus que ravi je me dirige vers le type de la sécurité pour lui demander si je peux me rapprocher, pour aller en bas des escaliers au niveau de la grue qui film le spectacle. Il ne veut pas, j’insiste un peu, mais non. Alors je sors les grands moyens, je lui dis que je viens de France exprès pour ce concert et là il me fait signe d’y aller, et je cours en bas des marches illico en lui lançant un « Thank you very much ! »

Je suis en bas des marches au niveau de la barrière qui sépare les tribunes de la fosse. Un autre homme de la sécurité est en face de moi et donc impossible de passer, je reste donc là… Michael attrape un bouquet de roses qu’on lui tend de la fosse, avec du mal, mais il y parvient. Il offrira ensuite ce bouquet à Quincy Jones, je crois. Il remercie tout le monde d’être venu et nous aussi par la même occasion. L’air de "We Are The World" est reprit et Michael salut tous les invités d’une poignée de main ou d’une embrassade. De mon côté, je fais des grands gestes en direction de la scène, vers Michael je lui fais des signes, je lui fais le signe de la victoire avec mes doigts comme il a pour habitude de le faire, ensuite pour lui faire comprendre que j’aimerais bien qu’il me remarque je pointe mes yeux avec ma main.. Et là, vous ne le croirait jamais mais ce fût très bref et sûrement anodin pour lui une telle chose, mais il me répond en me pointant du doigt et en me faisant à son tour le signe de la victoire !!! Il se retourne ensuite, et j’esquisse un baiser de la main qu’il n’aperçoit pas, mais je suis le plus heureux à ce moment là. Michael a répondu à mon signe et je n’en reviens pas !! C’est IN-CROY-ABLE !! Je l’adore vraiment ce mec !

La soirée se termine et Michael repart avec ses invités en coulisse. Quant à moi je dois me résoudre à partir, snifff, j’ai vécu là l’expérience la plus exceptionnelle de toute ma vie, assister au retour de Michael aux Etats-Unis, au retour des frères Jackson et au début de la promo du nouveau album ! Je suis littéralement comblé..

Afin de ne pas repartir sans souvenirs, je passe par le merchandising, qui il faut bien le dire n’était pas fameux, nous n’avions le choix qu’entre un programme de la soirée, le détail de la soirée et des invités imprimé sur un flyer, ou un T-Shirt. J’opte donc pour le T-Shirt à l’effigie du concert. Ah lala que d’émotions je vous jure. J’ai hâte de voir le spectacle à la télé afin de pouvoir dire, j’y étais et c’était grandiose !

| L'après concert |

00:30: En sortant du concert je rejoins Sandrine que j’ai retrouvé au passage, elle aussi a acheté un T-Shirt. A la sortie du concert j’aperçois Laurent Hopman et Julien Derain du magazine Black And White, je n’ose pas allé leur parler et je les laisse donc passer leur chemin. L’équipe d’M6 qui faisait un reportage sur les coulisses du concert nous avez donné rendez-vous à l’extérieur mais comme nous étions tous éparpillé un peu partout et qu’ils étaient fatigués, l’interview n’aura pas lieu. De toute façon ils nous ont filmé avant le concert à l’extérieur du MSG, l’émission doit passer samedi 15 septembre dans ‘Plus vite que la musique’. Qui sait vous pourrez peut-être m’apercevoir :-P, mais je n’ai pas parler devant la caméra, cela ne m’intéressait pas trop, par contre nous avons eu droit à un beau speech de Solène (une fan gagnante aussi, qui a eu la chance d’avoir Michael dans ses bras à Munich en dansant avec Michael sur scène, veinarde !! :oD)

Nous savons que Michael donne une soirée après le concert au restaurant « The Taverne On the Green » qui se trouve au bord de Central Park. Avec Sandrine et Manuela nous décidons de nous y rendre. J’avouerais que Central Park la nuit c’est pas très conseillé mais on se dit que si on sent qu’arrivé sur place ça craint de trop on ferait demi-tour. Nous approchons du restaurant qu’on trouve avec beaucoup de chance car nous n’avions aucune idée d’où il se trouvait. Des fans sont Le restaurant de l'aprés concert, The Tavern On The Greenmassés à la sortie du parking avec des affiches cartonnées à l’effigie du nouvel album, la police est là aussi. Michael n’aurait mangé que du pain pendant la soirée selon ce que j’ai entendu. Nous attendons la sortie de Michael. Des personnalités sortent et rejoignent leurs limousines qui attendent le long de la rue Central Park West. Voilà Liza Minnelli qui sort, vite, vite il me faut une photo !! Pas le temps elle est déjà montée dans sa limousine.. Tant pis. Ensuite grand chambardement, les policiers nous demandent de nous reculer sur les trottoirs et de ne pas bouger de là, de laisser la sortie du parking libre. Ce doit être Michael, pour que ce soit si strict, ça ne peut être que lui. Une grosse voiture noire, précédés d’une autre voiture noire sortent. Quelqu’un cri « Michael ! » La voiture part droit devant et des fans la poursuivent. Moi j’ai mal aux pieds il est prés de 4h30 du matin, je suis fatigué et je cours un peu vers la voiture, mais pensant que ce n’est pas lui, je fais demi-tour. La voiture s’arrête plus loin, et moi je reviens sur mes pas en espérant que ce n’était pas Michael, mais il s’avérait que si, c’était bien lui. Nous attendons donc encore un peu et nous voyons de plus en plus de personnes, bien habillées sortir avec des programmes de la soirée, des peluches et autres gadgets en plastique. En effet une tombola avait lieu durant le dîner. Bref nous décidons de repartir, Michael était vraisemblablement bien dans la voiture que nous avions aperçu. On tombe de fatigue mais on décide de trouver son hôtel sur le chemin du retour. Michael logeait au New York Palace Hotel. A notre arrivée nous surprenons une voiture noire comme celle que l’on avait aperçu à la taverne, on espère que c’est Michael mais non c’est son costumier que l’on reconnaît à ses cheveux blancs et à sa queue de cheval. Des fans lui apportent des objets à faire dédicacer, il les prend et rentre dans l’hôtel. Apparemment Michael dort déjà selon ses propos. Nous nous dirigeons sur le trottoir d’en face et nous patientons en discutant avec d’autres fans. Il est 6h du matin déjà, et nous sommes exténués. Nous reprenons donc notre plan de Manhattan et cherchons la route de l’hôtel. L’HIStoire est terminée, nous sommes fatigués, des rêves pleins la tête nous nous endormons doucement… demain nous attend une autre surprise, avec moins d’émotions mais aussi très belle, à savoir la visite de Manhattan.

C’était la soirée la plus inouïe et la plus fantastique de toute ma vie. J’ai vécu ce soir là des choses démentielles, inédites, grandioses, génialissimes.. et j’en garderais pour toujours un EXCELLENT souvenir.

 12/09/2001

Votre Serviteur.

New York.. New York...   :oP** Je tiens à remercier et à saluer les fans présents qui ont gagné avec moi ce fantastique rêve : Julien (Mr Dr Pepper et merci de m’avoir prévenu trop tard pour Sophie Marceau ), Kamel (je me souviendrais toujours du fromage américain offert pendant le vol), Manuela (tout arrive à qui sait attendre), Marika (putain je suis encore dégue de tes photos ! Je veux les mêmes !!), Sandrine (heureusement que tu ronflais pas !), Sandy (petite mais costaud !) et Solène. Bien entendu je remercie Franck notre accompagnateur et NRJ sans qui ce rêve je l’aurais vécu au fond de ma couette ! ^_^

Ah oui ! J’oubliais je remercie Arthur et Estelle (qui ont aussi assisté au concert) pour leurs autographes ainsi que pour leur gentillesse à l’aéroport. **

Note: Je vous avais promis des images du concert, malheureusement toutes ont foiré, enfin j'en ai 5 sur 24, mais elles sont très moches.. Je suis donc très déçu. Merci aux appareils jetables Kodak ! Néanmoins quelques photos (qui ne sont pas de moi) intéressantes ont été rajoutées à cette page le 23/09/01.