The Making Of Scream

Voici un dossier entièrement consacré au clip Scream, premier single de l'album HIStory et première phase d'une promo mondiale qui a débuté avec beaucoup d'échos aux Etats Unis notamment à cause de la diffusion du Teaser annonçant le retour du Roi de la Pop (Michael est à la tête d'une troupe d'armée et une statue à sa gloire est érigée à la fin du film). Scream est une chanson assez surprenante car elle ne ressemble en rien à ce que  Michael a déjà fait jusqu'ici. C'est le premier duo avec sa soeur Janet et ça déménage...

 

 

 

L e premier jour de tournage du clip a lieu le mercredi 17 mai 1995. Des personnalités étaient présentes sur le plateau comme Eddie Murphy, John Singleton ou encore le producteur Jimmy Jam... Michael et Janet ont tourné les séquences du clip Scream séparément, ils n'ont tourné qu'ensemble les scènes où on les voit tout les deux dans la vidéo (ça paraît assez logique ^_^) C'est Janet qui a commencé l'enregistrement des séquences.

L'HIStoire du clip raconte la manière dont Michael et Janet essayent d'échapper à la pression du monde quotient et cela en s'évadant dans un vaisseau spatial afin d'être loin de tout ça. C'est Mark Romanek qui a eu l'idée du clip et qui le réalise. Le clip sera tournée en noir et blanc, Mark Romanek aime bien tourner en noir en blanc il a déjà montré ses talents en tournant des vidéos en noir et blanc pour Madonna par exemple. Six décors différents ont été conçus pour le clip: la salle de musique, la galerie d'art, la salle de communication, la chambre, le cadran et la salle des loisirs. Ces six décors sont répartis dans quatre studios d'enregistrement différents. La lumière dans le clip était très importante, beaucoup plus que dans un clip en couleur car il fallait pouvoir mettre en valeur et faire ressortir le noir et le blanc de la vidéo. Ainsi 10000 ampères ont été utilisées pour éclairer les plateaux de tournage. Evidemment cela a provoqué beaucoup de chaleur sur les plateaux et l'installation d'énormes climatiseurs furent nécessaire. Michael était habillé de deux façons différentes dans le clip: avec un pull "à vagues" moulant noir, un pantalon lui aussi moulant noir brillant, un genre de skaï et en tout en argent avec un maillot à col roulé et un pantalon couleur métal. Cliquez pour obtenir cette photo en grand formatL'HIStoire dit que même ses chaussettes brillaient, elles été toutes paillettées sauf sur les talons et le bout des pieds qui eux été noirs. Janet était habillée dans le même style futuriste avec un pantalon moulant et un bustier argenté, ses cheveux étaient courts coiffés en bataille. Lorsque Michael a enregistré sa première scène c'est celle où il se trouve au mileu du vaisseau, là où sont disposées en arrière plan des guitares électriques noires, 22 pour être précis (et aussi pour faire un peu de zèle.. ^_^) Le sol a du être nettoyé et rendu lisse par les techniciens pour que Michael puisse y danser. Afin de mieux testé le glissage au sol Michael a fait quelques glissade à pied de chaussette, le terrain paraissait propice à la rigolade.. Chaussures enfilées Michael s'exécute et finalement trouvant que ses chaussures ne lui convienne pas, il en change. Le tournage durera encore quelques jours est sera ensuite diffusé dans le monde entier. Aux USA il sera diffusé dans l'émission de Diane Sawyer (grande journaliste américaine présentatrice de Prime Time Live dans lequel Michael sera d'ailleurs invité) et en France ce sera à la fin du journal télévisé de TF1. Le titre ne marchera pas comme on l'espérait, surtout aux Etats Unis où la popularité de Michael a beaucoup chuté. Il est vrai que le choix de cette chanson en premier single n'a peut être pas été la meilleure des solutions. Le publique n'était pas vraiment habitué à ce genre de son, qui était un son encore assez novateur à l'époque. C'est le genre de titre que l'on doit écouter plusieurs fois avant qu'il ne vous rentre dans la tête.

Quelques anecdotes à savoir :

Le journaliste qui intervient dans un flash spécial diffusé en arriére n'est autre que Jimmy Jam, un des producteur de la chanson. Ce spot spécial fait référence à une affaire policière qui a secoué toute l'Amérique il y a quelques années. Il dit ceci: "Un homme a été battu à mort par la police après avoir été identifié comme étant l'auteur d'un cambriolage. L'homme était un jeune homme noir de 18 ans..."

Lorsque Michael et Janet sont dans la salle de jeu et qu'ils jouent au jeu vidéo "Pong" ( le célèbre jeu du ping pong version futuriste) ceux ci ne jouent pas réellement, Janet a déclaré: "Comme vous vous en doutez, on faisait semblant de jouer. Un tel jeu n'existe pas vraiment. Mais je peux vous dire que Michael est assez fort aux jeux vidéos et je n'aurais certainement pas pris le risque de lui lancer un défi !" Michael et Janet ont écrit Scream ensemble, Michael voulait à travers cette chanson exprimer les sensations insupportables qu'il avait ressentie pendant l'affaire.

Infos et photos tirés de Black And White.

KOPM -All Rights Reserved - 2001