A PROPOS DU MAGAZINE "BLACK AND WHITE" |
KOPM:
B&W a été ces dernières années pour moi une manière d’entretenir la « magie
Jackson » et ma passion, c’était tout le temps un grand rendez-vous à chaque
sortie en kiosque.
Beaucoup
de fans sont déçus de ne plus pouvoir profiter de leur magazine chaque
trimestre, d’autant plus qu’il y a toujours quelque chose à dire sur Michael
non ? Ses déplacements (le mariage de Liza
Minnelli, sa venue à Londres, à New York, son show à l’Apollo, à
l’American BandStand…), ses projets d’activités dans le cinéma (Men In Black II, ses
accords pour les financements de films avec MDP…), l’affaire Sony…
On sent
en lisant vos autres créations que quelque part vous êtes toujours autant
accros, vous citez souvent Michael dans vos articles.
Comment
envisages-tu l’avenir du magazine B&W ?
LAURENT
HOPMAN: En ce moment, il y a
beaucoup de choses à dire sur Michael. Mais même si ça n'était pas le cas,
nous trouverions toujours le moyen de remplir B&W. Nous avons traversé des
périodes très calmes (entre Dangerous et HIStory, puis entre HIStory et
Invincible) et nous avons toujours trouvé des choses à dire sur Michael.
C'est un vaste sujet. Malheureusement, le problème de B&W n'a jamais été
d'ordre éditorial.
B&W est un magazine qui coûte cher à publier. Pour
exister, le magazine doit se vendre à un certain nombre d'exemplaires. Si le
magazine ne se vend pas assez, si nous n'atteignons pas notre "point
d'équilibre", le niveau où les coûts de publication sont rentabilisés par
les ventes effectuées, nous sommes dans l'obligation de suspendre la
parution.
Malheureusement, lorsque Michael est revenu avec INVINCIBLE, les fans
n'étaient plus au rendez-vous aussi nombreux qu'avant. Le N°32 de B&W n'a
pas enregistré des ventes satisfaisantes. B&W est destiné aux fans. Pour
acheter un magazine entièrement consacré à Michael Jackson, il faut vraiment
être motivé. Mais les fans de Michael ne sont plus aussi motivés qu'avant.
Certes, il y a toujours un noyau très motivé, mais, dans son ensemble, la
famille des fans a été décimée. Les fans présents à l'époque HIStory ne
montrent plus le même intérêt aujourd'hui. C'est peut-être un phénomène
momentané.
L'équipe de Black And White rencontre
Michael pour la énième fois
à Los Angeles en avril 1998. De gauche à
droite Christophe Boulmé, Michael, Laurent Hopman et Julien Derain
|
Il faut dire qu'en terme d'image, Michael
n'a pas créer la surprise avec son retour.Par le passé, pendant les périodes
creuses qui séparaient les sorties des albums, les fans se détournaient de
Michael. Ils manifestaient moins d'intérêt pour lui, ce qui est parfaitement
prévisible et normal. Nous l'avons d'ailleurs constaté en observant les
ventes de B&W. Cependant, lorsque Michael revenait, les fans étaient
immédiatement de retour en masse. Ils reprenaient du service aussitôt.
Il est vrai que Michael revenait toujours avec un concept suffisamment fort
pour captiver le public et, à plus forte raison, les fans. Mais avec
INVINCIBLE, Michael n'a manifestement pas réussi à fasciner le public avec
un concept assez fort. En terme d'image, INVINCIBLE n'a rien apporté de
renversant. Loin de moi l'envie de dire que Michael n'a pas eu le génie de
se réinventer une fois de plus. A mon avis, les circonstances ne lui ont pas
permis de créer la surprise comme il le souhaitait. Il a été victime des
circonstances. "You Rock My World" n'était pas un premier clip capable de
créer l'événement. En conclusion, Michael n'a pas pu rassembler ses anciens
fans avec INVINCIBLE et il n'a pas non plus pu en obtenir de nouveaux.
Depuis "Thriller", avec chaque nouvel album, on a pu constater une érosion
du public de Michael. C'est à dire qu'un certain nombre de fans quittait le
navire. Cependant, parallèlement, de nouveaux fans faisaient leur
apparition. Il y avait donc une sorte de roulement et le nombre de fans
était à peu près constant, voire en progression à certaines périodes. De "Bad"
à "Dangerous", Michael a perdu beaucoup de fans. Mais avec "Dangerous", il
en a regagné énormément.
Hélas, avec INVINCIBLE, pour la première fois, Michael n'a pas "généré" de
nouveaux fans. Sans nouvelle génération de fans, il ne restait que la
vieille garde. Mais la vieille garde était naturellement diminuée par la
longue absence de Michael. Quatre années se sont écoulées depuis "Blood On
The Dance Floor". Les gens évoluent, changent de goût, passent à autre chose
ou, plus simplement, n'ont plus autant de temps à consacrer à leur idole.
Résultat des courses, Michael se trouve avec moins de fans qu'avant. Ce qui
nous conduit directement au problème du déclin des ventes de B&W.
Je précise naturellement que les conclusions que je tire sont globales et
n'illustrent pas forcément les expériences individuelles de chaque fan.
Evidemment, il y a eu de nouveaux fans grâce à INVINCIBLE, et il y a
également des fans qui n'ont jamais laissé tomber Michael. Je fais
naturellement allusion à un phénomène global.
En ce qui nous concerne, Julien, Christophe et moi
(ndvs: les autres personnes qui font le
magazine B&W), nous sommes toujours des
fans de Michael et nous avons envie que le magazine perdure. Nous espérons
donc que Michael reviendra prochainement et que nous pourrons relancer le
magazine. En attendant, nous profitons de nos autres publications pour
parler de Michael et le faire découvrir à la nouvelle génération. Dans ONE,
nous parlons aussi souvent que possible de Michael. Nous touchons ainsi un
très vaste lectorat, 20 fois supérieur à celui de Black & White. Nous
faisons cela pour nous faire plaisir car, malheureusement, nous ne vendons
pas plus d'exemplaires de ONE grâce à Michael ! Aujourd'hui, les jeunes sont
plus intéressés par d'autres artistes. Mais qu'importe, nous faisons notre
petite propagande quand même! C'est un investissement sur le long terme.
Dans quelque temps, nos lecteurs réaliseront certainement que Michael est un
génie. Et le fait de continuer à en parler dans un magazine d'actu pour les
jeunes, c'est soutenir le fait que Michael est "dans le coup".
KOPM: Le magazine se sent-il menacé
par l'émergence des sites internet qui permettent l'information en temps
quasi réel ?
LH: L'existence d'internet diminue incontestablement l'intérêt du
magazine pour un certain public. Cependant, si le magazine se vend moins
qu'avant, ça n'est pas du tout à cause d'internet. En France, relativement
peu de gens sont connectés à internet. Si internet est responsable de la
baisse des ventes de B&W, c'est dans une mesure très infime. En France, la
communauté des fans présents sur internet a l'impression qu'internet est
omni-présent dans la vie de tous, mais le plus gros des sites internet sur
Michael Jackson ne touche même pas 10% des gens que touche B&W. Internet ne
touche que peu de fans de Michael, globalement. Par ailleurs, le fait d'être
connecté ne signifie pas que l'on se désintéresse automatiquement de B&W.
Pour certains fans connectés, le magazine garde un intérêt au delà des news
plus ou moins fraîches qu'il contient.
A PROPOS DU CONFLIT AVEC SONY MUSIC |
KOPM: On a pu voir que l'internet
permettait de soulever des masses de gens et d'organiser de grands projets,
c'est quand même fabuleux de voir que les fans de Michael ont manifesté pour
le défendre, c'est un peu comme si les fans voulaient enfin apporter quelque
chose d'utile à Michael pour le remercier des moments de bonheur qu'il leur
a offert, car il a déjà fait et donné tellement pour eux.
LH: Je ne suis pas du tout d'accord
avec l'assertion de départ. On n'a pas pu voir "qu'internet permettait de
soulever des masses de gens et d'organiser de grands projets". Au contraire,
on a pu voir qu'internet ne permettait pas de soulever des masses de gens.
Les manifestations qui ont eu lieu jusqu'à aujourd'hui ont été décevantes.
Leur fréquentation laissait à désirer. Les fans connectés à internet ont,
hélas, tendance à penser que le medium internet est aussi puissant que les
média traditionnels. Ce n'est pas le cas. D'une part, l'audience d'internet
est beaucoup moindre en France. D'autre part, les sites internet ne
jouissent pas d'une si grande autorité que ça. Parce que n'importe qui peut
créer un site. Les récentes opérations lancées sur internet permettent
justement de juger des limites d'internet. Le principe d'internet est
formidable, la motivation des fans connectés aussi, mais le résultat n'est
pas là.
KOPM: Quelle tristesse et quel gâchis en ce
qui concerne Invincible c'est un si bel album. C'est peut être aussi parce
qu'il n'y a pas beaucoup de promo que c'est un bon album, non ? Il s'est
quand même pas mal vendu.
LH:
Pour ma part, je trouve que c'est un album excellent qui aurait
éventuellement pu se vendre à 20 millions d'exemplaires. La promo a été mal
gérée dès le lancement. Michael n'était pas prêt, il a été poussé à sortir
le disque. Le clip a été fait dans l'urgence, rien n'a été réfléchi
soigneusement. Mais même avec ces ratages, l'album aurait pu atteindre les
15 millions. Sortir Cry en 2e single. Forcer l'Europe à sortir ce
titre... Quelle erreur. Ne pas sortir What More Can I Give...
Sortir What More Can I Give en single aurait été un soutien
formidable pour Invincible. Et Whatever Happens! Peut-on rêver d'une
chanson plus forte pour un single! Je suis vraiment désolé par le gâchis.
J'espère que l'histoire ne gardera pas le souvenir d'un album raté. Ce
serait particulièrement injuste. Mais ça ne serait pas la première fois. "HIStory"
restera certainement un album raté au regard de l'histoire. Et ça me parait
encore plus injuste.
KOPM:
Toute cette histoire laisserait penser que
Michael ne pourrait pas vendre d'album sans qu'il y ait une promo béton
derrière, non ?
LH:
Il a quand même vendu 5 millions d'albums avec un single et une promo
modeste sur 3 mois. Personne n'est capable de faire ça. Personne. C'est plus
que Shakira sur la même période, et Shakira est la priorité #1 de Sony et
son budget promo est le plus gros de la maison de disques.
Pour vendre, il faut faire de la promo. Si la promo de "Thriller" s'était
arrêtée après "Billie Jean", avec un seul clip, Michael n'aurait pas vendu
plus de 5 millions d'exemplaires de son album. La promo est nécessaire. Mais
ça n'est pas la promo qui fait vendre des millions. Le dernier album de
Ricky Martin s'est planté malgré une énorme promo. Idem pour les Backstreet
Boys, et la liste est longue.
KOPM:
C'est toi qui a en quelque sorte "officialisé " (tout du moins en France) ce qui circulait sur le net pour le
problème avec Sony Music. Michael va sortir son dernier album-best of en fin
d'année, penses-tu que les fans doivent l'acheter, car c'est quand même
offrir son argent à Sony après tout ce qu'ils ont fait à Michael.
Personnellement je ne pense pas l'acheter (tout du moins à sa sortie pour
que Sony ne saute pas de joie en voyant les chiffres des ventes) car les
deux chansons inédites seront faciles à trouver et cet album restera dans
les bacs assez longtemps pour se le procurer par la suite une fois que
Michael aura quitter Sony.
Ce serait un bon parti de la part des fans de montrer que Sony n'est rien
sans leur argent, si tout le monde avait cette même idée ça les embêterait
non ?
LH:
Le principe de boycotter Sony est une idée sympa mais qui manque de
consistance, à mon avis. Pour soutenir Michael, les fans ne doivent plus
acheter de disques Sony? De hardware Sony? De séries télé Sony? Ne plus voir
de films Sony? Y compris "Men In Black
2" ? En ce qui concerne le best of, Michael aimerait que les fans
ne l'achètent pas, effectivement. Mais, de toute façon, ce que les fans feront n'a pas beaucoup d'importance, car les fans susceptibles de ne pas acheter le
disque dans le cadre d'un boycott de Sony sont peu nombreux à travers le
monde. Ca ne ferait pas de différence significative. Est-ce que Sony sera pénalisé si
le best of se vend à 60 000 exemplaires de moins que prévu? Je ne pense pas.
Le grand public achètera ou non le disque sans se préoccuper de tout ça.
Regardez les ventes du best of de Prince que Warner a sorti au beau milieu
de sa bataille avec l'artiste. Les ventes n'ont pas été affectée de manière
significative par la situation de Prince. Le grand public se moque de ce
genre de problèmes. Les gens achètent le disque pour ce qu'il contient. De
la même manière qu'ils achètent Voici, Télé Loisir, Paris Match, Ici Paris,
France Dimanche et j'en passe. Ils se moquent que leur achat puisse porter
préjudice à un tiers. Je ne pense donc pas qu'il soit sérieux de croire
qu'un boycott des fans puisse avoir des conséquences réellement néfastes
pour Sony. Et est-ce que le grand public est prêt à se mobiliser pour les
problèmes de Michael Jackson? La réponse est non. Vous, qui lisez ces
lignes, étiez-vous prêts à vous mobiliser pour Prince quand il avait ses
petits problèmes? Ou pour Mariah Carey? A priori, non. Inutile, donc, de
demander aux autres de faire ce que vous ne feriez pas vous-mêmes.
Cependant, il y a des choses à faire pour aider Michael. Mais, pour ma part,
je ne crois pas à l'efficacité d'un boycott total des produits Sony.
KOPM:
Selon toi pourquoi les médias parlent si
peu de cette affaire ? En France il n'y a eu presque aucun écho.
LH:
Il y a de plus en plus d'articles sur le
sujet. Il faut du temps pour que l'info soit relayée. Comme elle vient d'internet,
elle suscite des méfiances. Les journalistes sérieux vérifient
l'authenticité des faits exposées. Ca demande du temps. Mais ça commence à
se répandre. "Voici" en a parlé il y a longtemps! R&B Mag vient de faire un
excellent article sur le sujet dans son dernier numéro. Et il y a eu
d'autres articles. Ca commence à se répandre...
KOPM: Une fois qu'il sera parti de chez
Sony, penses-tu que Michael fera une conférence de presse et qu'il réagira
au niveau judiciaire ?
LH:
Michael a déjà commencé à parler
publiquement de tout ça. A Londres, il a tenu des pancartes avec des
messages sans équivoque à l'égard de Sony. A la soirée MJNI, il a fait un
petit discours qui valait bien une conférence de presse. Il est certain que
Michael reparlera de cette affaire. Il vient seulement de commencer à en
parler.
KOPM: Penses-tu que le nez de Michael soit
devenu aussi célèbre si ce n'est plus que les yeux de Liz Taylor ? (Ça
c'est de la question ! :o) )
LH: Le nez de Liz Taylor est plus célèbre que ses yeux ! Dans les
années 60-70, c'était un sujet qui faisait couler beaucoup d'encre. Elle se
l'est fait refaire plusieurs fois, elle aussi. Le visage de Michael est
légendaire, c'est vrai. Je crois qu'on n'a jamais autant parlé d'un visage.
Le nez de Michael est déjà plus célèbre que celui de Cléopatre. C'est
dire...
KOPM: Les gens ont du mal à accepter le
changement d'apparence de Michael. Ils l'ont connu tout petit et black et
tel qu'ils le voient maintenant on dirait qu'ils n'y croient pas.
Il semble que le véritable problème entre les gens et Michael soit
l'apparence de Michael elle-même, les fans eux voient autres choses que son
apparence, ils voient surtout son talent, mais la première impression du
public reste toujours celle qu'ils ont en voyant le physique de la star.
Penses-tu qu'un jour Michael arrivera à faire oublier cela ?
LH: Non, à mon avis, il n'y arrivera pas. Mais ça fait partie de
lui. C'est indissociable de son histoire et de sa personnalité. Au lieu
d'essayer de faire oublier aux gens les opérations de chirurgie, je pense
qu'il faut désamorcer leur importance en expliquant leur origine et leur
raison d'être. Michael a changé de visage pour un ensemble de raisons qui
traduisent son humanité, avec ses angoisses, ses complexes et ses fantasmes.
Il est important d'essayer de comprendre pourquoi Michael a fait tout ça.
Nier l'évidence ou demander aux gens de regarder au-delà des apparences, ça
n'est pas honnête. Il faut parler de tout ça et donner aux gens les moyens
de comprendre le parcours de Michael et ses choix. Si Michael a voulu
changer de visage, c'est parce qu'il était malheureux, pas parce qu'il est
perfectionniste.
KOPM:
J'ai pu remarqué en étant à Londres que Michael n'aimait pas qu'on le
prenne en photo à la volée. Penses-tu que si un fan le lui demandait de se
laisser photographier il l'accepterait ?
LH:
Michael ne sait pas dire non à ses fans. Même
s'il déteste qu'on le prenne en photo comme ça, il accepte quand même. Mais
il n'aime pas ça. Michael est toujours complexé par son visage. Il est mal à
l'aise quand on le regarde fixement. Et tout le monde le regarde fixement...
Son visage est devenu tellement célèbre que les gens le dévisagent partout
où il va. D'où le masque.
KOPM: A Londres tu as dû entendre comme
moi qu'il y avait eu des problèmes entre les fans et la sécurité de Michael
dans son hôtel. C'est le quotidien de Michael ce genre de chose. A ton avis
quel est le meilleur moyen d'approcher Michael tout en le respectant et en respectant sa sécurité ?
En gros pour un fan respectueux quel est le bon plan quoi ?
LH: Question difficile. Le
fait est que les
|
fans qui le rencontrent régulièrement ont pris l'habitude de -légèrement- envahir son intimité. Légèrement. Pour voir Michael, il faut
essayer de le localiser, de préférence lorsqu'il se trouve dans un endroit
que les fans ne connaissent pas. Pour ma part, je n'aime pas le principe,
car c'est une nuisance pour Michael. Même s'il est habitué, même si c'est le
revers de la médaille, c'est dur pour lui. Mais les fans ont besoin de le
voir et ils sont prêts à tout. Leur attitude est donc compréhensible. Ils
respectent d'ailleurs Michael de manière générale. A mon avis, le meilleur
moyen de rencontrer Michael tout en respectant son intimité, c'est d'essayer
de l'approcher lorsqu'il est en visite "officielle" quelque part. Dans ces
conditions, il a un service de sécurité et il est prêt à faire face aux
fans. Mais il faut faire le "forcing". Les fans qui respectent trop Michael
pour le suivre partout ou tenter de s'infiltrer dans des endroits a priori
interdit au public n'ont que très peu de chance de le rencontrer. Hélas, la
chance sourit aux audacieux.
KOPM: Tu étais à NYC pour les
concerts au MSG, j'ai entendu dire que tu n'étais pas vraiment satisfait du
show, info ou intox ?
L.H: A mon avis, Michael n'était pas prêt. J'ai vu beaucoup de
performances de Michael et je n'ai pas été impressionné par ces concerts. En
tant que fan, je suis exigeant. Michael nous a habitués à des performances
innovantes et parfaitement rodées. Or ce concert n'a rien apporté à la
carrière de Michael. Il a chanté "Billie Jean", par exemple. C'était la
version HIStory Tour de "Billie Jean". Sauf que Michael était moins chaud
que d'habitude, moins précis dans sa chorégraphie. Attention, ça reste
Michael Jackson. Ca reste 100 fois mieux que la meilleure prestation d'Usher.
Mais, après avoir vu
ce même numéro de "Billie Jean" un grand nombre de
fois, je ne suis plus aussi ému qu'au premier jour. De la même manière,
quand j'écoute "Billie Jean", la chanson ne me procure plus la même émotion
que la première fois. Pourtant, "Billie Jean" est un chef-d'oeuvre. Je ne
décrie donc pas Michael, je juge simplement sa prestation par rapport à son
oeuvre. Tout ce que fait Michael n'est pas sublime. Il lui arrive d'être
moins inspiré certains jours. Si je disais que les concerts de New York
faisait partie de ses meilleures performances sur scène, je mentirais et je
vous donnerais un avis sans consistance. "Billie Jean", pour reprendre cet
exemple, était moins réussi que n'importe quel "Billie Jean" du HIStory
Tour. Je ne vais pas prétendre que ça n'est pas vrai dans le seul but de
donner l'impression aux fans que je soutiens Michael !
Si Michael avait chanté "One Day In Your Life" en duo avec Whitney, comme
c'était prévu, j'aurais eu les larmes aux yeux et j'aurais applaudi comme
une otari. Mais il ne l'a pas fait. Il n'a pas non plus chanté "She's Out Of
My Life" avec Mariah Carey à Séoul... Je n'ai donc pas été bouleversé par ce
concert à New York. Mais je n'ai jamais pensé ou dit que c'était lamentable
et indigne de Michael. Je sais que de nombreux fans ne partagent pas mon
avis sur ces concerts. C'est la preuve qu'un avis est très relatif. Je ne
fais que vous donner le mien.
KOPM: Quels sont les points négatifs que tu
as pu relevé pour ces concerts, sais-tu si Michael était content de ces
soirées ?
LH: Michael était très mécontent du premier concert. Mais il n'est
jamais content de toute façon! A mon goût, le numéro de "Rock My World"
était peu créatif. Pareil que "Blood On The Dance Floor" pendant le HIStory
Tour. C'est toujours fantastique de voir Michael danser sur scène, mais
c'est encore mieux quand il a travaillé une choré. Le deuxième soir, avec
les danseuses sur scène pour "Rock My World", j'ai trouvé ça folklorique...
Mais ça n'était pas du Michael Jackson. "Beat It", j'ai beaucoup aimé la
mise en scène. C'était fresh. "We Are The World", c'était une catastrophe.
Aucune organisation. Avoir tant de jazzmen de légende sur scène et ne pas
pouvoir les entendre... La mise en scène était très décevante. Il y a eu
beaucoup d'accros.
KOPM: Les
retrouvailles sur scène entre Michael et ses frères t'ont-ils remémoré des
souvenirs ?
LH: C'était un grand moment.
KOPM:
J'ai pu pour la première fois de ma vie
voir "Billie Jean" en live dans le pays d'origine de Michael, c"est quand
même quelque chose quand toute la salle reprend la chanson en cœur, ça fait
plaisir ! C'est dommage qu'on ne ressente pas cela dans la version
télévisée.
LH:
Si tu n'as jamais vu Michael en live, le voir
chanter "Billie Jean" est une expérience ahurissante.
KOPM: Si le MSG n'a pas été diffusé en
France penses-tu que c'est à cause de Sony ?
LH: Oui et non. Si Sony Music USA avait acheté le concert pour
s'en servir comme outil de promo, il serait passé partout. Ils auraient
d'ailleurs dû le faire s'ils avaient voulu bien faire les choses. Cependant,
les télés pouvaient acheter le concert de leur côté. Le problème est que le
producteur du show demandait trop d'argent. Il a ainsi découragé les
acheteurs potentiels. Grosse erreur dont Michael a été le premier à
souffrir.
KOPM: Qu'est qui à ton avis différencie
Michael des autres artistes ?
LH: Une combinaison unique de quatre talents: interprète de génie,
auteur/compositeur de génie, danseur de génie et créateur de génie (look,
vidéo, etc).
KOPM: Y a-t-il objectivement un artiste
parmi " la relève musicale" à l'heure actuelle qui
soit à la hauteur de Michael, voir qui
pourrait prendre sa digne succession ?
LH: Mario, peut-être. Sérieusement, il n'y a personne qui me semble digne d'essuyer les bottes de
Michael dans le show-biz actuel. Il n'y aura jamais un autre Michael
Jackson. Il faudra que le show-biz change du tout au tout pour qu'un artiste
puisse arriver et définir les fondements du système comme Michael l'a fait.
Michael a fait tout ce qui pouvait être fait dans le monde de la musique.
Les albums, les clips, les tournées, les shows télé, etc, etc. Les autres ne
peuvent qu'essayer de refaire ce qu'il a déjà fait. Si vous étudiez
attentivement ce qu'une chanteuse comme Britney fait aujourd'hui, vous
constaterez qu'elle reproduit des schémas établis par Michael dix ou quinze
ans plus tôt. Il a clairement inventé le marketing de la pop, même si
personne ne lui attribue cet accomplissement.
KOPM: J'ai été
très étonné de voir Michael si cool à Londres avec une mine meilleure que
celle de New York en septembre dernier et il était si proche de ses fans,
spécialement pendant la MJNI Party vu le peu de sécurité qu'il y avait et je
suis fier de voir que les fans sont restés sage pendant le speech de
Michael, ou encore à la manifestation. Penses-tu que Michael est moins
craintif vis-à-vis de ses fans maintenant et que son apparition sur scène
était pour les remercier de leurs efforts et leur soutient ?
LH: Il avait clairement envie de parler ! Michael n'a pas peur de
ses fans. Il part du principe que des gens qui l'aiment ne peuvent pas
foncièrement lui faire du mal. Je ne suis pas sûr qu'il ait entièrement
raison ! Mais, quoi qu'il en soit, il fait confiance à ses fans.
KOPM: Sais-tu
si Michael reviendra en France bientôt ?
LH: Pas de projet de ce type pour le moment, à ma connaissance.
KOPM: As-tu vu
le film MIB II ? Si oui, pour le peu qu'on le voit est-ce du bon Jackson ?
LH: Je pense que vous avez tous vu l'extrait avec Michael à
l'heure actuelle. Il joue très sérieusement son rôle. C'est une belle preuve
d'humour et d'humilité que d'apparaître dans Men In Black.
KOPM: Quelle chanson
préfères-tu dans "Invincible" et celle que tu aimes le moins ?
LH: Lost Children, monumentale et sous-estimée. Whatever Happens,
sublime. Unbreakable, géniale. Break Of Dawn, formid. Ce sont mes préférées.
Je n'aime pas du tout Privacy, Shout et You Are My Life.
KOPM:
Ces choix font-il l'unanimité au sein de
l'équipe de Captain Eo Productions ?
LH: Julien est grosso-modo d'accord avec moi (sauf qu'il aime
beaucoup You Are My Life). Arnaud et Christophe sont partiellement d'accord.
Chacun a ses petites préférences.
KOPM: Que penses-tu de la reprise de "Billie Jean" version house
faite par King Of House ?
LH: Le Vomit Mix ? Non, sérieusement, je ne suis pas sûr d'avoir
entendu ce mix, je ne peux donc pas donner mon avis.
Moi je prie pour qu'ils ne fassent pas la même chose avec un autre titre
à succès tel que "Beat It" par exemple ! :-P
Je te rappelle que Moby a déjà massacré "Beat It".
KOPM: Quels sont tes goûts musicaux au niveau national et international
en dehors de ce que fait Michael ?
LH: J'aime beaucoup le dernier single de Jean-Pascal. On dira ce qu'on
voudra, il a quand même une jolie voix. J'ai des goûts très variés en
musique. Sur mon bureau actuellement, une pile des CDs suivants: le dernier
Boyz II Men, Sarah Vaughan, Toni Braxton, Toto, Res, Alejandro Sanz,
Imagination, Madonna, Bee Gees, Michael McDonald, Rod Stewart, Robbie
Williams, Pasadenas, Brandy, David Bowie, Chris DeBurg, Loose Ends, Go West,
Sade, Tony Bennett, Elvis Costello, Sammy Davis et Tower of Power. C'est ce
que j'écoute cette semaine !
KOPM: Au fait,
seras-tu à la MJFrance Party qui se tiendra à Paris le 29 août
prochain ?
LH: Très certainement.
KOPM: Quel est ton avis sur le site KOPM (The King Of Pop Mysteries) ?
;-)
LH: Je ne l'ai pas encore visité !
KOPM: Aurais- tu quelque chose à ajouter ou un message à faire passer à
quelqu'un ou aux fans qui visitent ce site ?
LH: Continuez à investir dans Michael Jackson. Il nous prépare
quelque chose...
l
VotreServiteur remercie
gracieusement Laurent Hopman d'avoir répondu avec dévotion à ses questions.
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