Ce mois-ci KOPM vous propose sa première interview exclusive !

Laurent Hopman, le rédacteur en chef du célèbre magazine Black And White dont l'équipe a souvent travaillé avec Michael sur plusieurs projets (le coffret collector "Ghosts", la pochette du single "Stranger In Moscow", l'affiche des concerts au MSG...) a accepté de répondre aux questions de  VotreServiteur. Au programme : Le devenir du magazine Black and White, le conflit avec Sony et Michael bien évidemment !

A PROPOS DU MAGAZINE "BLACK AND WHITE"

 

KOPM: B&W a été ces dernières années pour moi une manière d’entretenir la « magie Jackson » et ma passion, c’était tout le temps un grand rendez-vous à chaque sortie en kiosque.

Beaucoup de fans sont déçus de ne plus pouvoir profiter de leur magazine chaque trimestre, d’autant plus qu’il y a toujours quelque chose à dire sur Michael non ? Ses déplacements (le mariage de Liza Minnelli, sa venue à Londres, à New York,  son show à l’Apollo, à l’American BandStand…), ses projets d’activités dans le cinéma (Men In Black II, ses accords pour les financements de films avec MDP…), l’affaire Sony…

On sent en lisant vos autres créations que quelque part vous êtes toujours autant accros, vous citez souvent Michael dans vos articles.

Comment envisages-tu l’avenir du magazine B&W ?

LAURENT HOPMAN: En ce moment, il y a beaucoup de choses à dire sur Michael. Mais même si ça n'était pas le cas, nous trouverions toujours le moyen de remplir B&W. Nous avons traversé des périodes très calmes (entre Dangerous et HIStory, puis entre HIStory et Invincible) et nous avons toujours trouvé des choses à dire sur Michael. C'est un vaste sujet. Malheureusement, le problème de B&W n'a jamais été d'ordre éditorial.

B&W est un magazine qui coûte cher à publier. Pour exister, le magazine doit se vendre à un certain nombre d'exemplaires. Si le magazine ne se vend pas assez, si nous n'atteignons pas notre "point d'équilibre", le niveau où les coûts de publication sont rentabilisés par les ventes effectuées, nous sommes dans l'obligation de suspendre la parution.
Malheureusement, lorsque Michael est revenu avec INVINCIBLE, les fans n'étaient plus au rendez-vous aussi nombreux qu'avant. Le N°32 de B&W n'a pas enregistré des ventes satisfaisantes. B&W est destiné aux fans. Pour acheter un magazine entièrement consacré à Michael Jackson, il faut vraiment être motivé. Mais les fans de Michael ne sont plus aussi motivés qu'avant. Certes, il y a toujours un noyau très motivé, mais, dans son ensemble, la famille des fans a été décimée. Les fans présents à l'époque HIStory ne montrent plus le même intérêt aujourd'hui. C'est peut-être un phénomène momentané.

L'équipe de Black And White rencontre Michael pour la énième fois

à Los Angeles en avril 1998. De gauche à droite  Christophe Boulmé, Michael, Laurent Hopman et Julien Derain

Il faut dire qu'en terme d'image, Michael n'a pas créer la surprise avec son retour.Par le passé, pendant les périodes creuses qui séparaient les sorties des albums, les fans se détournaient de Michael. Ils manifestaient moins d'intérêt pour lui, ce qui est parfaitement prévisible et normal. Nous l'avons d'ailleurs constaté en observant les ventes de B&W. Cependant, lorsque Michael revenait, les fans étaient immédiatement de retour en masse. Ils reprenaient du service aussitôt.
Il est vrai que Michael revenait toujours avec un concept suffisamment fort pour captiver le public et, à plus forte raison, les fans. Mais avec INVINCIBLE, Michael n'a manifestement pas réussi à fasciner le public avec un concept assez fort. En terme d'image, INVINCIBLE n'a rien apporté de renversant. Loin de moi l'envie de dire que Michael n'a pas eu le génie de se réinventer une fois de plus. A mon avis, les circonstances ne lui ont pas permis de créer la surprise comme il le souhaitait. Il a été victime des circonstances. "You Rock My World" n'était pas un premier clip capable de créer l'événement. En conclusion, Michael n'a pas pu rassembler ses anciens fans avec INVINCIBLE et il n'a pas non plus pu en obtenir de nouveaux. Depuis "Thriller", avec chaque nouvel album, on a pu constater une érosion du public de Michael. C'est à dire qu'un certain nombre de fans quittait le navire. Cependant, parallèlement, de nouveaux fans faisaient leur apparition. Il y avait donc une sorte de roulement et le nombre de fans était à peu près constant, voire en progression à certaines périodes. De "Bad" à "Dangerous", Michael a perdu beaucoup de fans. Mais avec "Dangerous", il en a regagné énormément.
Hélas, avec INVINCIBLE, pour la première fois, Michael n'a pas "généré" de nouveaux fans. Sans nouvelle génération de fans, il ne restait que la vieille garde. Mais la vieille garde était naturellement diminuée par la longue absence de Michael. Quatre années se sont écoulées depuis "Blood On The Dance Floor". Les gens évoluent, changent de goût, passent à autre chose ou, plus simplement, n'ont plus autant de temps à consacrer à leur idole. Résultat des courses, Michael se trouve avec moins de fans qu'avant. Ce qui nous conduit directement au problème du déclin des ventes de B&W.
Je précise naturellement que les conclusions que je tire sont globales et n'illustrent pas forcément les expériences individuelles de chaque fan. Evidemment, il y a eu de nouveaux fans grâce à INVINCIBLE, et il y a également des fans qui n'ont jamais laissé tomber Michael. Je fais naturellement allusion à un phénomène global.
En ce qui nous concerne, Julien, Christophe et moi
(ndvs: les autres personnes qui font le magazine B&W), nous sommes toujours des fans de Michael et nous avons envie que le magazine perdure. Nous espérons donc que Michael reviendra prochainement et que nous pourrons relancer le magazine. En attendant, nous profitons de nos autres publications pour parler de Michael et le faire découvrir à la nouvelle génération. Dans ONE, nous parlons aussi souvent que possible de Michael. Nous touchons ainsi un très vaste lectorat, 20 fois supérieur à celui de Black & White. Nous faisons cela pour nous faire plaisir car, malheureusement, nous ne vendons pas plus d'exemplaires de ONE grâce à Michael ! Aujourd'hui, les jeunes sont plus intéressés par d'autres artistes. Mais qu'importe, nous faisons notre petite propagande quand même! C'est un investissement sur le long terme. Dans quelque temps, nos lecteurs réaliseront certainement que Michael est un génie. Et le fait de continuer à en parler dans un magazine d'actu pour les jeunes, c'est soutenir le fait que Michael est "dans le coup".


KOPM: Le magazine se sent-il menacé par l'émergence des sites internet qui permettent l'information en temps quasi réel ?
LH: L'existence d'internet diminue incontestablement l'intérêt du magazine pour un certain public. Cependant, si le magazine se vend moins qu'avant, ça n'est pas du tout à cause d'internet. En France, relativement peu de gens sont connectés à internet. Si internet est responsable de la baisse des ventes de B&W, c'est dans une mesure très infime. En France, la communauté des fans présents sur internet a l'impression qu'internet est omni-présent dans la vie de tous, mais le plus gros des sites internet sur Michael Jackson ne touche même pas 10% des gens que touche B&W. Internet ne touche que peu de fans de Michael, globalement. Par ailleurs, le fait d'être connecté ne signifie pas que l'on se désintéresse automatiquement de B&W. Pour certains fans connectés, le magazine garde un intérêt au delà des news plus ou moins fraîches qu'il contient.

 

A PROPOS DU CONFLIT AVEC SONY MUSIC

KOPM: On a pu voir que l'internet permettait de soulever des masses de gens et d'organiser de grands projets, c'est quand même fabuleux de voir que les fans de Michael ont manifesté pour le défendre, c'est un peu comme si les fans voulaient enfin apporter quelque chose d'utile à Michael pour le remercier des moments de bonheur qu'il leur a offert, car il a déjà fait et donné tellement pour eux.

LH: Je ne suis pas du tout d'accord avec l'assertion de départ. On n'a pas pu voir "qu'internet permettait de soulever des masses de gens et d'organiser de grands projets". Au contraire, on a pu voir qu'internet ne permettait pas de soulever des masses de gens. Les manifestations qui ont eu lieu jusqu'à aujourd'hui ont été décevantes. Leur fréquentation laissait à désirer. Les fans connectés à internet ont, hélas, tendance à penser que le medium internet est aussi puissant que les média traditionnels. Ce n'est pas le cas. D'une part, l'audience d'internet est beaucoup moindre en France. D'autre part, les sites internet ne jouissent pas d'une si grande autorité que ça. Parce que n'importe qui peut créer un site. Les récentes opérations lancées sur internet permettent justement de juger des limites d'internet. Le principe d'internet est formidable, la motivation des fans connectés aussi, mais le résultat n'est pas là.

 

KOPM: Quelle tristesse et quel gâchis en ce qui concerne Invincible c'est un si bel album. C'est peut être aussi parce qu'il n'y a pas beaucoup de promo que c'est un bon album, non ? Il s'est quand même pas mal vendu.

LH: Pour ma part, je trouve que c'est un album excellent qui aurait éventuellement pu se vendre à 20 millions d'exemplaires. La promo a été mal gérée dès le lancement. Michael n'était pas prêt, il a été poussé à sortir le disque. Le clip a été fait dans l'urgence, rien n'a été réfléchi soigneusement. Mais même avec ces ratages, l'album aurait pu atteindre les 15 millions. Sortir Cry en 2e single. Forcer l'Europe à sortir ce titre... Quelle erreur. Ne pas sortir What More Can I Give...
Sortir
What More Can I Give en single aurait été un soutien formidable pour Invincible. Et Whatever Happens! Peut-on rêver d'une chanson plus forte pour un single! Je suis vraiment désolé par le gâchis. J'espère que l'histoire ne gardera pas le souvenir d'un album raté. Ce serait particulièrement injuste. Mais ça ne serait pas la première fois. "HIStory" restera certainement un album raté au regard de l'histoire. Et ça me parait encore plus injuste.

 

KOPM: Toute cette histoire laisserait penser que Michael ne pourrait pas vendre d'album sans qu'il y ait une promo béton derrière, non ?
LH: Il a quand même vendu 5 millions d'albums avec un single et une promo modeste sur 3 mois. Personne n'est capable de faire ça. Personne. C'est plus que Shakira sur la même période, et Shakira est la priorité #1 de Sony et son budget promo est le plus gros de la maison de disques.
Pour vendre, il faut faire de la promo. Si la promo de "Thriller" s'était arrêtée après "Billie Jean", avec un seul clip, Michael n'aurait pas vendu plus de 5 millions d'exemplaires de son album. La promo est nécessaire. Mais ça n'est pas la promo qui fait vendre des millions. Le dernier album de Ricky Martin s'est planté malgré une énorme promo. Idem pour les Backstreet Boys, et la liste est longue.

 

KOPM: C'est toi qui a en quelque sorte  "officialisé " (tout du moins en France) ce qui circulait sur le net pour le problème avec Sony Music. Michael va sortir son dernier album-best of en fin d'année, penses-tu que les fans doivent l'acheter, car c'est quand même offrir son argent à Sony après tout ce qu'ils ont fait à Michael.
Personnellement je ne pense pas l'acheter (tout du moins à sa sortie pour que Sony ne saute pas de joie en voyant les chiffres des ventes) car les deux chansons inédites seront faciles à trouver et cet album restera dans les bacs assez longtemps pour se le procurer par la suite une fois que Michael aura quitter Sony.
Ce serait un bon parti de la part des fans de montrer que Sony n'est rien sans leur argent, si tout le monde avait cette même idée ça les embêterait non ?

LH: Le principe de boycotter Sony est une idée sympa mais qui manque de consistance, à mon avis. Pour soutenir Michael, les fans ne doivent plus acheter de disques Sony? De hardware Sony? De séries télé Sony? Ne plus voir de films Sony? Y compris "Men In Black

 2" ? En ce qui concerne le best of, Michael aimerait que les fans ne l'achètent pas, effectivement. Mais, de toute façon, ce que les fans feront n'a pas beaucoup d'importance, car les fans susceptibles de ne pas acheter le disque dans le cadre d'un boycott de Sony sont peu nombreux à travers le monde. Ca ne ferait pas de différence significative. Est-ce que Sony sera pénalisé si le best of se vend à 60 000 exemplaires de moins que prévu? Je ne pense pas. Le grand public achètera ou non le disque sans se préoccuper de tout ça.
Regardez les ventes du best of de Prince que Warner a sorti au beau milieu de sa bataille avec l'artiste. Les ventes n'ont pas été affectée de manière significative par la situation de Prince. Le grand public se moque de ce genre de problèmes. Les gens achètent le disque pour ce qu'il contient. De la même manière qu'ils achètent Voici, Télé Loisir, Paris Match, Ici Paris, France Dimanche et j'en passe. Ils se moquent que leur achat puisse porter préjudice à un tiers. Je ne pense donc pas qu'il soit sérieux de croire qu'un boycott des fans puisse avoir des conséquences réellement néfastes pour Sony. Et est-ce que le grand public est prêt à se mobiliser pour les problèmes de Michael Jackson? La réponse est non. Vous, qui lisez ces lignes, étiez-vous prêts à vous mobiliser pour Prince quand il avait ses petits problèmes? Ou pour Mariah Carey? A priori, non. Inutile, donc, de demander aux autres de faire ce que vous ne feriez pas vous-mêmes. Cependant, il y a des choses à faire pour aider Michael. Mais, pour ma part, je ne crois pas à l'efficacité d'un boycott total des produits Sony.

 

KOPM: Selon toi pourquoi les médias parlent si peu de cette affaire ? En France il n'y a eu presque aucun écho.
LH: Il y a de plus en plus d'articles sur le sujet. Il faut du temps pour que l'info soit relayée. Comme elle vient d'internet, elle suscite des méfiances. Les journalistes sérieux vérifient l'authenticité des faits exposées. Ca demande du temps. Mais ça commence à se répandre. "Voici" en a parlé il y a longtemps! R&B Mag vient de faire un excellent article sur le sujet dans son dernier numéro. Et il y a eu d'autres articles. Ca commence à se répandre...

 

KOPM: Une fois qu'il sera parti de chez Sony, penses-tu que Michael fera une conférence de presse et qu'il réagira au niveau judiciaire ?
LH: Michael a déjà commencé à parler publiquement de tout ça. A Londres, il a tenu des pancartes avec des messages sans équivoque à l'égard de Sony. A la soirée MJNI, il a fait un petit discours qui valait bien une conférence de presse. Il est certain que Michael reparlera de cette affaire. Il vient seulement de commencer à en parler.

 

A PROPOS DE MICHAEL

 

KOPM: Penses-tu que le nez de Michael soit devenu aussi célèbre si ce n'est plus que les yeux de Liz Taylor ?  (Ça c'est de la question ! :o) )
LH: Le nez de Liz Taylor est plus célèbre que ses yeux ! Dans les années 60-70, c'était un sujet qui faisait couler beaucoup d'encre. Elle se l'est fait refaire plusieurs fois, elle aussi. Le visage de Michael est légendaire, c'est vrai. Je crois qu'on n'a jamais autant parlé d'un visage. Le nez de Michael est déjà plus célèbre que celui de Cléopatre. C'est dire...
 

KOPM: Les gens ont du mal à accepter le changement d'apparence de Michael. Ils l'ont connu tout petit et black et tel qu'ils le voient maintenant on dirait qu'ils n'y croient pas.
Il semble que le véritable problème entre les gens et Michael soit l'apparence de Michael elle-même, les fans eux voient autres choses que son apparence, ils voient surtout son talent, mais la première impression du public reste toujours celle qu'ils ont en voyant le physique de la star. Penses-tu qu'un jour Michael arrivera à faire oublier cela ?

LH: Non, à mon avis, il n'y arrivera pas. Mais ça fait partie de lui. C'est indissociable de son histoire et de sa personnalité. Au lieu d'essayer de faire oublier aux gens les opérations de chirurgie, je pense qu'il faut désamorcer leur importance en expliquant leur origine et leur raison d'être. Michael a changé de visage pour un ensemble de raisons qui traduisent son humanité, avec ses angoisses, ses complexes et ses fantasmes. Il est important d'essayer de comprendre pourquoi Michael a fait tout ça. Nier l'évidence ou demander aux gens de regarder au-delà des apparences, ça n'est pas honnête. Il faut parler de tout ça et donner aux gens les moyens de comprendre le parcours de Michael et ses choix. Si Michael a voulu changer de visage, c'est parce qu'il était malheureux, pas parce qu'il est perfectionniste.

KOPM: J'ai pu remarqué en étant à Londres que Michael n'aimait pas qu'on le prenne en photo à la volée. Penses-tu que si un fan le lui demandait de se laisser photographier il l'accepterait ?
LH: Michael ne sait pas dire non à ses fans. Même s'il déteste qu'on le prenne en photo comme ça, il accepte quand même. Mais il n'aime pas ça. Michael est toujours complexé par son visage. Il est mal à l'aise quand on le regarde fixement. Et tout le monde le regarde fixement... Son visage est devenu tellement célèbre que les gens le dévisagent partout où il va. D'où le masque.

 

KOPM: A  Londres tu as dû entendre comme moi qu'il y avait eu des problèmes entre les fans et la sécurité de Michael dans son hôtel. C'est le quotidien de Michael ce genre de chose. A ton avis quel est le meilleur moyen d'approcher Michael tout en le respectant et en respectant sa sécurité ?
En gros pour un fan respectueux quel est le bon plan quoi ?

LH: Question difficile. Le fait est que les

fans qui le rencontrent régulièrement ont pris l'habitude de -légèrement- envahir son intimité. Légèrement. Pour voir Michael, il faut essayer de le localiser, de préférence lorsqu'il se trouve dans un endroit que les fans ne connaissent pas. Pour ma part, je n'aime pas le principe, car c'est une nuisance pour Michael. Même s'il est habitué, même si c'est le revers de la médaille, c'est dur pour lui. Mais les fans ont besoin de le voir et ils sont prêts à tout. Leur attitude est donc compréhensible. Ils respectent d'ailleurs Michael de manière générale. A mon avis, le meilleur moyen de rencontrer Michael tout en respectant son intimité, c'est d'essayer de l'approcher lorsqu'il est en visite "officielle" quelque part. Dans ces conditions, il a un service de sécurité et il est prêt à faire face aux fans. Mais il faut faire le "forcing". Les fans qui respectent trop Michael pour le suivre partout ou tenter de s'infiltrer dans des endroits a priori interdit au public n'ont que très peu de chance de le rencontrer. Hélas, la chance sourit aux audacieux.

 

KOPM: Tu étais à NYC pour les concerts au MSG, j'ai entendu dire que tu n'étais pas vraiment satisfait du show, info ou intox ?
L.H: A mon avis, Michael n'était pas prêt. J'ai vu beaucoup de performances de Michael et je n'ai pas été impressionné par ces concerts. En tant que fan, je suis exigeant. Michael nous a habitués à des performances innovantes et parfaitement rodées. Or ce concert n'a rien apporté à la carrière de Michael. Il a chanté "Billie Jean", par exemple. C'était la version HIStory Tour de "Billie Jean". Sauf que Michael était moins chaud que d'habitude, moins précis dans sa chorégraphie. Attention, ça reste Michael Jackson. Ca reste 100 fois mieux que la meilleure prestation d'Usher. Mais, après avoir vu ce même numéro de "Billie Jean" un grand nombre de fois, je ne suis plus aussi ému qu'au premier jour. De la même manière, quand j'écoute "Billie Jean", la chanson ne me procure plus la même émotion que la première fois. Pourtant, "Billie Jean" est un chef-d'oeuvre. Je ne décrie donc pas Michael, je juge simplement sa prestation par rapport à son oeuvre. Tout ce que fait Michael n'est pas sublime. Il lui arrive d'être moins inspiré certains jours. Si je disais que les concerts de New York faisait partie de ses meilleures performances sur scène, je mentirais et je vous donnerais un avis sans consistance. "Billie Jean", pour reprendre cet exemple, était moins réussi que n'importe quel "Billie Jean" du HIStory Tour. Je ne vais pas prétendre que ça n'est pas vrai dans le seul but de donner l'impression aux fans que je soutiens Michael !
Si Michael avait chanté "One Day In Your Life" en duo avec Whitney, comme c'était prévu, j'aurais eu les larmes aux yeux et j'aurais applaudi comme une otari. Mais il ne l'a pas fait. Il n'a pas non plus chanté "She's Out Of My Life" avec Mariah Carey à Séoul... Je n'ai donc pas été bouleversé par ce concert à New York. Mais je n'ai jamais pensé ou dit que c'était lamentable et indigne de Michael. Je sais que de nombreux fans ne partagent pas mon avis sur ces concerts. C'est la preuve qu'un avis est très relatif. Je ne fais que vous donner le mien.

 

KOPM: Quels sont les points négatifs que tu as pu relevé pour ces concerts, sais-tu si Michael était content de ces soirées ?
LH: Michael était très mécontent du premier concert. Mais il n'est jamais content de toute façon! A mon goût, le numéro de "Rock My World" était peu créatif. Pareil que "Blood On The Dance Floor" pendant le HIStory Tour. C'est toujours fantastique de voir Michael danser sur scène, mais c'est encore mieux quand il a travaillé une choré. Le deuxième soir, avec les danseuses sur scène pour "Rock My World", j'ai trouvé ça folklorique... Mais ça n'était pas du Michael Jackson. "Beat It", j'ai beaucoup aimé la mise en scène. C'était fresh. "We Are The World", c'était une catastrophe. Aucune organisation. Avoir tant de jazzmen de légende sur scène et ne pas pouvoir les entendre... La mise en scène était très décevante. Il y a eu beaucoup d'accros.
 

KOPM: Les retrouvailles sur scène entre Michael et ses frères t'ont-ils remémoré des souvenirs ?
LH: C'était un grand moment.

 

KOPM: J'ai pu pour la première fois de ma vie voir "Billie Jean" en live dans le pays d'origine de Michael, c"est quand même quelque chose quand toute la salle reprend la chanson en cœur, ça fait plaisir ! C'est dommage qu'on ne ressente pas cela dans la version télévisée.
LH:
Si tu n'as jamais vu Michael en live, le voir chanter "Billie Jean" est une expérience ahurissante.

 

KOPM: Si le MSG n'a pas été diffusé en France penses-tu que c'est à cause de Sony ?
LH: Oui et non. Si Sony Music USA avait acheté le concert pour s'en servir comme outil de promo, il serait passé partout. Ils auraient d'ailleurs dû le faire s'ils avaient voulu bien faire les choses. Cependant, les télés pouvaient acheter le concert de leur côté. Le problème est que le producteur du show demandait trop d'argent. Il a ainsi découragé les acheteurs potentiels. Grosse erreur dont Michael a été le premier à souffrir.

 

KOPM: Qu'est qui à ton avis différencie Michael des autres artistes ?
LH: Une combinaison unique de quatre talents: interprète de génie, auteur/compositeur de génie, danseur de génie et créateur de génie (look, vidéo, etc).

KOPM: Y a-t-il objectivement un artiste parmi " la relève musicale" à l'heure actuelle qui

soit à la hauteur de Michael, voir qui pourrait prendre sa digne succession ?
LH: Mario, peut-être. Sérieusement, il n'y a personne qui me semble digne d'essuyer les bottes de Michael dans le show-biz actuel. Il n'y aura jamais un autre Michael Jackson. Il faudra que le show-biz change du tout au tout pour qu'un artiste puisse arriver et définir les fondements du système comme Michael l'a fait. Michael a fait tout ce qui pouvait être fait dans le monde de la musique. Les albums, les clips, les tournées, les shows télé, etc, etc. Les autres ne peuvent qu'essayer de refaire ce qu'il a déjà fait. Si vous étudiez attentivement ce qu'une chanteuse comme Britney fait aujourd'hui, vous constaterez qu'elle reproduit des schémas établis par Michael dix ou quinze ans plus tôt. Il a clairement inventé le marketing de la pop, même si personne ne lui attribue cet accomplissement.
 

KOPM: J'ai été très étonné de voir Michael si cool à Londres avec une mine meilleure que celle de New York en septembre dernier et il était si proche de ses fans, spécialement pendant la MJNI Party vu le peu de sécurité qu'il y avait et je suis fier de voir que les fans sont restés sage pendant le speech de Michael, ou encore à la manifestation. Penses-tu que Michael est moins craintif vis-à-vis de ses fans maintenant et que son apparition sur scène était pour les remercier de leurs efforts et leur soutient ?
LH: Il avait clairement envie de parler ! Michael n'a pas peur de ses fans. Il part du principe que des gens qui l'aiment ne peuvent pas foncièrement lui faire du mal. Je ne suis pas sûr qu'il ait entièrement raison ! Mais, quoi qu'il en soit, il fait confiance à ses fans.

 

KOPM: Sais-tu si Michael reviendra en France bientôt ?
LH: Pas de projet de ce type pour le moment, à ma connaissance.

 

KOPM: As-tu vu le film MIB II ? Si oui, pour le peu qu'on le voit est-ce du bon Jackson ?
LH: Je pense que vous avez tous vu l'extrait avec Michael à l'heure actuelle. Il joue très sérieusement son rôle. C'est une belle preuve d'humour et d'humilité que d'apparaître dans Men In Black.

 

PLUS PERSONNELLEMENT

 

KOPM:  Quelle chanson préfères-tu dans "Invincible" et celle que tu aimes le moins ?
LH: Lost Children, monumentale et sous-estimée. Whatever Happens, sublime. Unbreakable, géniale. Break Of Dawn, formid. Ce sont mes préférées. Je n'aime pas du tout Privacy, Shout et You Are My Life.

 

KOPM: Ces choix font-il l'unanimité au sein de l'équipe de Captain Eo Productions ?
LH: Julien est grosso-modo d'accord avec moi (sauf qu'il aime beaucoup You Are My Life). Arnaud et Christophe sont partiellement d'accord. Chacun a ses petites préférences.

KOPM: Que penses-tu de la reprise de "Billie Jean" version house faite par King Of House ?
LH: Le Vomit Mix ? Non, sérieusement, je ne suis pas sûr d'avoir entendu ce mix, je ne peux donc pas donner mon avis.
Moi je prie pour qu'ils ne fassent pas la même chose avec un autre titre à succès tel que "Beat It" par exemple ! :-P
Je te rappelle que Moby a déjà massacré "Beat It".

KOPM: Quels sont tes goûts musicaux au niveau national et international en dehors de ce que fait Michael ?
LH: J'aime beaucoup le dernier single de Jean-Pascal. On dira ce qu'on voudra, il a quand même une jolie voix. J'ai des goûts très variés en musique. Sur mon bureau actuellement, une pile des CDs suivants: le dernier Boyz II Men, Sarah Vaughan, Toni Braxton, Toto, Res, Alejandro Sanz, Imagination, Madonna, Bee Gees, Michael McDonald, Rod Stewart, Robbie Williams, Pasadenas, Brandy, David Bowie, Chris DeBurg, Loose Ends, Go West, Sade, Tony Bennett, Elvis Costello, Sammy Davis et Tower of Power. C'est ce que j'écoute cette semaine !

 

POUR TERMINER

 

KOPM: Au fait, seras-tu à la MJFrance Party qui se tiendra à Paris le 29 août prochain ?
LH: Très certainement.

KOPM: Quel est ton avis sur le site KOPM (The King Of Pop Mysteries) ? ;-)
LH: Je ne l'ai pas encore visité !

KOPM: Aurais- tu quelque chose à ajouter ou un message à faire passer à quelqu'un ou aux fans qui visitent ce site ?
LH: Continuez à investir dans Michael Jackson. Il nous prépare quelque chose...

l

 

VotreServiteur remercie gracieusement Laurent Hopman d'avoir répondu avec dévotion à ses questions.

 

Photos: Tous droits réservés, B&W n° 25.

Cette interview est la propriété du site KOPM, toute reproduction sans autorisation préalable du présent site est formellement interdite, Merci de votre compréhension. CONTACT