La Tournée du Victory Tour

 

Les fréres Jacksons étant sur le point de se réunir, il a semblé nécessaire à Votre Serviteur de vous offrir un dossier pour l'occasion. Lorsque votre serviteur a surfé sur le web, qu'il est tombé sur le site officiel des Jackson 5 et qu'il a vu les anecdotes à propos du Victory Tour de 1984 aux USA (derniére tournée de Michael avec ses fréres) l'idée lui est venue de vous les traduire (enfin surtout celles qui parlent de Michael !! :o) ) Votre Serviteur tient donc à remercier le site officiel des Jackson 5 ( www.j5family.com/j5/default.htm) ainsi que Jackie Jackson, pour les articles et les photos contenus dans cette page. D'autre part plusieurs photos inédites de cette époque figurent dans la rubrique Photostore de ce site... Bonne découverte, c'est du 100% INEDIT !!!!

La sécurité pendant la tournée:

Des drames et accidents peuvent intervenir durant une simple tournée national. Mais une tournée comme celle là demandait beaucoup plus de précaution pour protéger la vie des Jacksons. Lorsque que le Victory Tour était en escale dans une grande ville les autorités compétentes étaient prévenues que des attaques pouvaient être faites sur les Jacksons, notamment à cause des menaces de mort qui étaient profanées. Pour des superstars internationales recevoir de telles menaces à la douzaine, certaine ne valaient pas la peine d'être prises au sérieux et les Jacksons continuaient leur itinéraire. Une fois arrivé sur les lieux où ils devaient se produirent, les Jacksons rencontraient les chefs de police et autres agents des services secret. Il arrivait qu'on leur conseil d'annuler leur concert mais ils refusaient afin de ne pas montrer une lacheté pronant la fatalité du destin.. "Lorsque vous marchez dans leur jeu, cela tue entièrement votre tournée" disaient-ils. Le groupe était escorté de leur descente d'avion à leur hôtel. On leur demandait de rester loin des fenêtres et de la foule amassée en bas de l'hôtel, ils devaient sortir par des sorties dérobées et lorsque cela n'était pas le cas se dépêcher de rejoindre les voitures qui les attendaient. Des détecteurs de métaux étaient installés à chaque entrée des lieux où se déroulait les concerts, des chiens policiers étaient présents backstage ainsi qu'au périmètre de la scène. Toutes les précautions étaient prises pour assurer la sécurité de la famille, y compris le transport par voiture blindée ! Les frères se rappellent que Michael disait souvent qu'il devrait danser "encore plus rapidement" quand de telles situations se produisaient, afin d'éviter une éventuelle balle. Les frères ne quittaient jamais leur hôtel lorsque de telle situation se produisait. Finalement, tout se passa pour le mieux grâce aux efforts essentiels de toute la sécurité ainsi que des autorités locales.

Un tour de stars :

Evidemment tout le monde souhaitait voir les Jacksons en live sur scéne pour le Victory tour. Non seulement les fans mais aussi parmi eux certaines stars du show biz. Des célébrités de tous les horizons, même de la politique amenaient leur famille à assister au spectacle. Voici quelques grands noms de stars qui ont assisté aux shows: Bruce Springsteen et Madonna, Martin Scorcese, Steven Speilberg, Prince, Katherine Hepburn, Bill Cosby, Eddie Murphy, Al Pacino, Robert DeNiro, Mohammed Ali, Marlon Brando, John et Caroline Kennedy et même le President Reagan. Mais ce jour là pour des raisons de sécurité, même les fréres Jacksons n'ont pas été averti de sa présence ! Voici ci-dessous quelques anecdotes à propos de ces stars et de leur venu:

Le légendaire guitariste de rock Eddie Van Hallen a grimpé sur scéne et surpris le public en interprétant le solo de guitare de 'Beat It'.

Le célèbre maquilleur de cinéma Rick Baker a fourni à Michael des prothèses et du maquillage qu'il lui a appliqué sur le visage, personne n'a été capable de le reconnaître lorsqu'il s'est faufilé dans le public pendant la tournée.

Janet Jackson, qui était en train de tourner dans la série Fame pour la télévision à New York a arrêté son tournage afin de voir ses fréres en concert au Giant's Stadium dans le New Jersey. Janet aimait assisté aux concerts de ses fréres avec sa famille. Cela lui rappelait le bon vieux temps !

L'avion personnel de l'actrice et chanteuse Pia Zadora a été utilisé pour transporter les Jacksons de concert en concert.

A Dallas, Michael a rendu visite à la star Spanky McFarlane. Spanky a gracieusement invité Michael à rester chez lui durant ce séjour à Dallas.

L'idole d'enfance de Michael, James Brown a partagé avec les frères Jacksons des souvenirs concernant leur premiére rencontre durant un concert qu'il avait donné à l'Appolo Theater de New York.

Les inédits de la tournée :

Les Jacksons avaient besoin de se relaxer et d'évacuer la pression qui pesait sur leurs épaules. Les hôtels étaient souvent des lieux privilégiés et disponibles pour se faire des farces.

Michael provoquait des batailles d'oreillers et de ballons d'eau. Les 3T, les enfants de Tito, étaient toujours prêt à se battre !

Les Jacksons ne voyaient jamais les halls d'entrées des hôtels où ils logeaient car ils entraient souvent par une porte dérobée derrière les hôtels ou par les cuisines, ils devaient attendre trois heures du matin pour voir à quoi ils ressemblaient..

Les Jacksons avaient instauré un bruit de frappe secret pour toquer aux portes, afin de savoir quand ouvrir la porte à la famille ou aux amis. Michael était le seul qui faisait le bruit correspondant au " Sort vite, sort vite ! Où que tu sois !!.."

A New York, juste après la séance de photo pour l'album "Torture", Jackie, Marlon et Tito avaient décidés de rejoindre leur hôtel par le métro. Dans leurs habits de ville, on reconnaissait bien là les trois fréres Jackson. Pourtant personne ne le croyait, pendant toute la route on pouvait entendre tout le monde dire "Ils ressemblent juste aux Jacksons" Mais personne ne les a approchés. Et tout ça à New York !

Pendant la tournée, le commerce au noir des affaires dont les Jacksons s'étaient servis tels les chaussettes, oreillers et autres serviettes de bains était à la mode.. Michael devait signé ses chaussettes à sa manière dans les chambres d'hôtel pour les revendeurs à la sauvette qui devaient en rire et en rougir tellement ils les sécurisait bien afin qu'elles ne soient pas revendues.

Le passe temps favori de Michael pendant la tournée était la recherche d'antiquités dans les boutiques spécialisées...

Enfin à chaque concert, les frères Jackson rendaient visite à des enfants malades dans les divers hôpitaux qu'ils rencontraient au fil de leur voyage. Chaque concert était aménagé de façon à pouvoir accueillir des enfants handicapés ou malades qui souhaitaient assisté au spectacle. Une section spéciale leur était dédiée dans le public, et ils s'assuraient que même lorsqu'ils se produisaient à guichés fermés il resterait toujours des places pour ces enfants désirant voir le Victory Tour.

KOPM - All Rights Reserved - 2001